Les écrans d' affichage numérique tiennent dans une lentille

Par 23 novembre 2011
virtual lens

En intégrant une antenne aux lentilles, et en diminuant l'épaisseur de ces dernières, il est possible d'en faire des écrans d'affichage numériques. Une technologie qui n'est toutefois pas encore tout à fait au point.

L'université de Washington travaillait ces dernières années sur une lentille de contact de réalité augmentée. En collaboration avec une équipe de chercheurs de l'université d'Aalto, elle annonce avoir franchi un pas supplémentaire : elle serait parvenue à mettre au point une lentille à la fois non-nocive pour l'œil humain, et capable d'afficher une image perceptible par celui-ci. La lentille en question est en fait constituée d'une antenne capable de capter de l'énergie et les programmes émis par une source extérieure, ainsi que d'un écran d'affichage de taille réduite.

Des lentilles spécifiques sont nécessaires au fonctionnement

Lors de leur recherche, les chercheurs ont également dû faire face à une problématique avant tout biologique: du fait de la proximité entre la lentille et l'œil, ce dernier n'aurait en temps normal pas été capable de réaliser une mise au point efficace (au minimum quelques centimètres de distance sont nécessaires). Le recours à des lentilles de Fresnel, plus fines et plus plates que les lentilles communes, a permis de résoudre le problème en concentrant l'image projetée sur la rétine de l'utilisateur.

Des limites dont ont conscience les chercheurs

Pour le moment, la technologie présente encore des limites importantes : la capacité d'affichage est limitée à un unique pixel, et la distance à laquelle la lentille continue de capter son énergie ne dépasse pas deux centimètres. Babak Praviz, co-auteur de l'étude, conclue d'ailleurs en détaillant les pistes d'amélioration: "Il nous faudra améliorer le design de l'antenne ainsi que le réseau associé. Surtout, il sera nécessaire d'optimiser la fréquence d'émission du signal, afin de permettre une augmentation conséquente du rayon de fonctionnement de la lentille". Pour autant, les chercheurs restent optimistes, et considèrent l'expérience comme un succès, en ce qu'elle prouve la faisabilité de la chose. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas