Journaux et magazines américains gagnent du terrain sur téléphone nomade

Par 14 décembre 2010
ipad journal

Outre-Atlantique, les applications mobiles de presse écrite séduisent un nombre croissant de lecteurs... jeunes et aisés.

Les Américains sont de plus en plus nombreux à lire des journaux ou des magazines via des applications mobiles. Cela dit, cet engouement concerne encore principalement les jeunes générations et les populations les plus aisées, constate l’institut de recherche GFK dans une étude. Au total, 4 % des individus âgés de 18 ans et plus lisent des journaux sur leur téléphone portable, ou d’autres appareils mobiles, aux Etats-Unis. Soit plus de 9 millions de personnes. Un chiffre très légèrement supérieur à celui qui concerne le nombre de lecteurs de magazines sur ce support (3,7 %).

Les jeunes générations surreprésentées

Dans les deux cas, les personnes nées entre 1977 et 1994 (soit les plus jeunes du panel de répondants) sont clairement majoritaires. “Les jeunes générations ont deux fois plus de chances d’avoir lu un magazine sur une application mobile dans les trente derniers jours”, soulignent les analystes. Et ce chiffre monte à plus de 70 % pour ce qui concerne les journaux. A titre de comparaison, moins d’un cinquième des personnes qui affirment utiliser les applications mobiles pour ce type de lecture appartiennent à la génération des baby-boomers (c’est-à-dire nées entre 1946 et 1964).

Les revenus : un autre facteur différenciant

Par ailleurs, le revenu joue également un rôle conséquent. En particulier pour ce qui s’agit de la presse d’information. Près de 70 % des répondants qui affirment lire des journaux sur des applications mobiles appartiennent à des foyers qui ont des revenus supérieurs à 100 000 dollars par an. Enfin, les hommes sont plus enclins à utiliser leur mobile comme outil de lecture que les femmes, selon le rapport. Pour les magazines, comme pour les journaux d’information, le ratio est d’un peu moins de deux tiers d’hommes contre plus d’un tiers de femmes. L’étude a été menée entre les mois de mars et d’octobre 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas