L'adoption des livres numériques s'intensifie

Par 13 décembre 2010
Mots-clés : Smart city, Amériques, Asie, EMEA
une pile de livre et à coté une tablette tactile

La croissance exponentielle de l'utilisation des outils mobiles - smartphones, tablettes, etc. - stimule l'achat des livres numériques et pourrait compenser la baisse des ventes que connaissent déjà les ouvrages imprimés.

Tous les genres littéraires sont dorénavant concernés par le passage au numérique. Notamment grâce à la multiplication des supports permettant d'y avoir accès tels que les smartphones, ou les tablettes. Ainsi avec plus de 590 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010, les Etats-Unis se placent en tête du classement des marchés les plus importants en terme de vente de livres numériques, révèle l'étude menée par Idate. Suivis par le Japon qui totalise plus de 520 millions d'euros, et les marchés européens, pourtant moins actifs, mais qui connaissent d'ores et déjà une augmentation de 80 % de leurs ventes d'ouvrages numériques.

Compenser la baisse des ventes des livres imprimés

Une hausse qui devrait, si l'on en croit l'étude, "contribuer au ralentissement que connaît déjà le secteur des livres imprimés depuis plusieurs années dans tous les pays, excepté la France et le Canada". Alors que parallèlement, "cela permettrait de compenser à l'avenir la baisse des ventes de leurs homologues papier", envisagent les spécialistes. Et d'ajouter : "peut-être même de donner un nouvel élan au secteur grâce à des ventes supplémentaires". Une perspective d'avenir qui jusqu'en 2015, dépendra de la vitesse à laquelle les lecteurs occasionnels - représentant la majorité des ventes - adopteront le numérique.

Une concurrence qui s'intensifie avec l'arrivée de grandes enseignes

D'ailleurs, en terme d'acheteurs, les personnes qui achètent des livres numériques sont les mêmes que ceux qui achètent les versions imprimées. Autre point important de l'étude : la concurrence s'intensifie pour les détaillants au même rythme que l'augmentation des ventes. Particulièrement avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché tels que les géants du Web qui se développent à l'échelle planétaire comme Apple avec iBooks ou Amazon qui offre un choix de plus en plus large d'ouvrages et des prix de plus en plus concurrentiels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas