L'atelier's Blog L'atelier Blog

Internet au service de la généalogie en Afrique

Par Maxime Besson Vivenzi 29 avril 2011 Laisser un commentaire
Mots-clés : Recherche, BNP Paribas
un arbre généalogique

Beaucoup de familles Africaines n'ont pas d'arbre généalogique. La faute au commerce triangulaire qui au 19ème siècle sépara bon nombre de familles.

Beaucoup de familles Africaines n'ont pas d'arbre généalogique. La faute au commerce triangulaire qui au 19ème siècle sépara bon nombre de familles. En effet beaucoup d'esclaves ont alors été envoyés pour travailler dans les plantations outre-Atlantique. Aujourd'hui, Internet ouvre de nouvelles opportunités à leurs descendants pour retrouver leurs racines. C'est avec cet objectif que le site Origines Africaines a été créé. Il doit permettre à chaque utilisateur de consulter une base de donnée qui contient des informations sur les Africains libérés des vaisseaux négriers, tel que le sexe, l'âge, le port d'embarquement, et surtout un nom Africain. C'est à ce niveau là que les Internautes auront un rôle clé à jouer. Les chercheurs feront en effet appel au public pour identifier les équivalents modernes de ces noms associés le plus souvent à une ethnie ou à une langue. Il s'agit ainsi de solliciter l'expertise de personnes qui ont une connaissance des langues africaines et des pratiques culturelles de nomination.

Haut de page

Réagir à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. (vérifier en utilisant un son)
Entrez le texte que vous voyez dans l'image ci-dessus. Si vous ne pouvez pas le lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Insensible à la casse.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas