L'atelier's Blog L'atelier Blog

Le M-Parking plébiscité par les usagers

Par 23 mars 2012 Laisser un commentaire
M-Parking

Payer sa place de parking par l'envoi d'un simple SMS, c'est l'expérience qui va être menée dans la ville de Mulhouse durant un an.

Ce lancement de ce projet de M-Parking a été annoncé par L'association Française du Multimédia Mobile, conjointement avec les opérateurs de téléphonie Bouygues Télécom, Orange France et SFR.

Concrètement, une fois stationné, l’automobiliste envoie par SMS au numéro court indiqué sur l’horodateur, le numéro de sa plaque d’immatriculation et choisit la durée de son stationnement. A la fin de sa période de stationnement, il est averti par SMS pour la prolonger, s’il le souhaite. L’utilisateur est ensuite directement débité sur sa facture opérateur. Dès la seconde utilisation du service, l’usager envoie simplement la lettre « P » pour parking au numéro court pour régler sa place.

76% des possesseurs de mobiles seraient séduits par ce mode de paiement par SMS. Pour comprendre la situation, prenons une scène de la vie quotidienne.

Jules gare sa voiture en centre-ville et compte rester deux heures. Il ouvre sa portière et essaie de localiser la borne la plus proche de son véhicule (scène qui peut prendre quelques minutes). Une fois localisée, il fouille dans ses poches à la recherche de quelques deniers. Peine perdue, point d'écu. Mais pas de carte de stationnement non plus. Fichtre ! Impossible de payer son parking ! Etant pressé, il part à son rendez-vous espérant ne pas trouver à son retour un doux mot d'amour chiffré glissé sous son essui-glace.

Et comme Jules, 53% des personnes interrogées avouent avoir déjà négligé le paiement de leur stationnement car ils ne possédaient pas le moyen de paiement adapté sur eux.
Et si Jules a un imprévu et souhaite laisser sa voiture plus longtemps, il pourra être averti de la fin de son stationnement et prolonger sa durée si nécessaire.

C'est en tout cas une première en France, mais cette expérimentation est déjà déployée dans plusieurs villes européennes. En Allemagne, 40 villes sont déjà équipés de ce type de système, l'Autriche 8 villes, la Serbie 21 villes et la Bulgarie. Cet investissement ne serait toutefois pas à négliger si l'on considère que l'expérimentation dans ces villes a vu une augmentation de ces recettes. Voilà qui devrait détendre Jules et les autres usagers.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas