L'atelier's Blog L'atelier Blog

Le microblogging est aussi une affaire de voix

Par 04 avril 2012 Laisser un commentaire
Mots-clés : Culture, Facebook
TweetVox

TweetVox permet à ses utilisateurs de laisser des messages vocaux géolocalisés à diffuser ensuite sur le site ou sur ses comptes de réseaux sociaux.

L’avenir du microblogging serait-il dans la voix ? Alors que les utilisateurs échangent de plus en plus frénétiquement SMS, messages Facebook et tweets, Orange Vallée, de son côté, a décidé de redonner ses lettres de noblesse à la voix. Une équipe de chercheurs a mis au point TweetVox, une application qui permet d’enregistrer de courts messages vocaux à diffuser ensuite sur le site ou sur ses différents comptes de réseaux sociaux.

Les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer des messages vocaux allant jusqu’à deux minutes. Une fois posté, le message indique où se trouve son auteur. Elle est téléchargeable sur mobile à partir de l’Apple Store et sur l’Androïd Market. L’utilisateur peut donc l’avoir en poche lorsqu’il va au restaurant ou au musée. Il peut laisser une critique des lieux qu’il visite sur le site TweetVox et en faire profiter les autres usagers.

Pourquoi privilégier le son à l’écrit pour donner son avis ? Parce que selon les fondateurs du système, l’utilisation de la voix rend l’application plus vivante et interactive qu’un simple commentaire écrit. Elle apporte aussi une sensation de spontanéité et une touche personnelle.

Reste à voir si les utilisateurs seront au rendez-vous. Certains s’amusent déjà à le tester en y postant leurs humeurs du jour et en donnant leurs avis sur l’application qui semblent plutôt positifs. Mais on peut quand même se demander ce qui est le plus pratique pour connaître l’avis de ses pairs sur un restaurant : faire défiler rapidement des commentaires en regardant rapidement le nombre d’étoiles affichées, ou écouter à la chaîne des enregistrements de qualité - notamment sonore - inégale, et sans savoir s’ils sont positifs ou pas ?

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas