L'atelier's Blog L'atelier Blog

Les dangers des playlists mp3 en voiture

Par 18 avril 2012 1 commentaire
MP3 playlist

Changer de station de radio représente déjà un danger pour l’attention des conducteurs. Avec le développement de la technologie mp3, les risques sont encore plus importants.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des lecteurs MP3 dans leurs véhicules et pour cause, 90% des véhicules neufs vendus aux Etats-Unis possèdent les équipements nécessaires à leur connectivité. Selon le chercheur John D. Lee de l’université du Wisconsin et son équipe, qui publient un article sur le sujet dans le journal Human Factors, les lecteurs MP3 pourraient augmenter le risque de distraction des conducteurs.

Le professeur Lee a étudié 50 conducteurs de 18 à 25 ans et leur usage du MP3 dans leur véhicule par le biais d’un simulateur de conduite. Les chercheurs ont constaté que les conducteurs qui ont effectué une recherche dans une longue playlist (580 chansons) perdaient plus souvent la route de vue que de coutume. D’où une dégradation indéniable de leurs performances au volant.

De quoi alimenter le débat sur les sources de distraction des conducteurs et sur les conduites à risque au volant. Les chiffres les plus récents du ministère des Transports américain indiquent que, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, le problème tend à s’intensifier surtout depuis l’arrivée des nouvelles technologies en voiture.

« Les nouvelles technologies qui sont apparues dans les véhicules distraient les conducteurs et représentent un réel danger. Le simple geste de sélectionner une chanson à partir d’une playlist amène l’usager de la route à regarder ailleurs et peut conduire à la mort », explique John D. Lee. Le mois d’avril est aussi celui de la sensibilisation des conducteurs aux gestes dangereux. Utiliser son portable mais aussi un lecteur MP3 peut s’avérer mortel. Les recherches de l’équipe du professeur Lee pourraient déboucher sur des solutions pratiques pour apprendre aux conducteurs à éviter d’avoir des comportements dangereux. Mais seulement si ceux-ci sont prêts à changer leurs mauvaises habitudes…

Haut de page

1 Commentaire

Les dangers high tech au volant : téléphones mobiles, GPS et maintenant les MP3 ! Heureusement que bientôt les voitures vont se conduire toutes seules !

Soumis par Lucie (non vérifié) - le 18 avril 2012 à 17h31

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas