L'atelier's Blog L'atelier Blog

Un avion sans pilote pour scanner le patrimoine culturel

Par 25 mai 2012 Laisser un commentaire
Mots-clés : Culture
aéronef

Des chercheurs de l'université de Grenade ont créé des petits drones sans pilote, capables d'obtenir une reconstruction de monuments en 3D.

Y a-t-il un pilote dans l'avion? Et bien non! C'est en tout cas ce que des chercheurs espagnols de l'université de Grenade ont mis au point. Un petit véhicule aérien sans pilote, un aéronef, qui scanne des modèles 3D de bâtiments historiques. C'est le premier système qui combine l'utilisation d'un drone, les technologies de modélisation 3D et la représentation virtuelle de modèles pour produire une réplique fidèle des monuments. 

L'avantage majeur de ce projet est d'obtenir un modèle 3D d'un bâtiment historique comme une cathédrale, sans intervention humaine et à un coût inférieur à celui d'autres technologies actuellement disponibles sur le marché, comme le scanner 3D. 

Depuis quelques années, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines de recherche car ils sont rapides et peuvent survoler des zones abruptes, éviter des obstacles et même fournir des informations importantes provenant de multiples capteurs. 

Si l'autonomie des drones est limitée, ils peuvent redescendre vers un opérateur pour changer la batterie, une opération qui nécessite quelques secondes et reprendre leur tâche. De cette façon, il n'est pas nécessaire  d'utiliser de matériaux contraignants comme des échafaudages ou des grues.

Côté 3D, l'aéronef peut fournir une modélisation réaliste des objets à partir d'images obtenues à partir de capteurs, de caméras stéréoscopiques et d'images géolocalisées obtenues à partir de différents angles. La qualité des images est comparable à celle des films en 3D. 

Les applications de cet aéronef sont multiples puisqu'il s'agit d'un dispositif autonome qui permet en quelques minutes de numériser une façade avec autant de précision que les scanners 3D, au plus près du monument. Un moyen, pour sauvegarder le patrimoine, d'utiliser des outils peu coûteux.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas