L'atelier's Blog L'atelier Blog

Les lunettes de gourmandise augmentée

Par 07 juin 2012 Laisser un commentaire
Mots-clés : Culture, Tokyo, Encore
pastèque

L’été arrive…et les vacances avec! C'est l'heure de troquer le costume trois pièces avec le maillot! Que les adversaires des kilos se rassurent: des chercheurs japonais ont mis au point des lunettes transformant n’importe quel fade mets de régime, en délice olfactif. A peu de choses près.

Des chercheurs de l’université de Tokyo ont mis au point des lunettes qui trompent les sens, des lunettes de réalité modifiée.

Ces lunettes envoient l’image de l’objet vu par le jeûneur à un ordinateur. Cet ordinateur retravaille cette image, qui est alors renvoyée aux lunettes.
Un petit gâteau pourrait apparaître, par exemple, plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Encore mieux, l’équipe a développé un «meta cookie», un système comportant un casque couvrant les yeux, mais aussi des tubes reliés à des flacons de parfum. L’idée est de tromper la vue, mais aussi l’odorat en envoyant de délicats effluves vers le nez. Ce qui influence la sensation du goût.

Le porteur du casque peut ainsi avoir l’impression de manger un gâteau au chocolat alors qu’il est en train de déguster un fade biscuit de régime.
Lors des essais, les cobayes ont mangé en moyenne 10% de biscuits en moins lorsqu'ils apparaissaient 50% plus gros grâce à ces lunettes trompeuses. Ils ont également mangé 15% de gâteaux en plus lorsqu'ils semblaient deux-tiers plus petits qu'en vrai.

Les chercheurs précisent que 80% des sujets ayant testé le "meta cookie" ont été bernés. L’équipe n'a pas l'ambition de commercialiser pour l'instant, mais elle cherche une éventuelle application de ce système aux personnes voulant perdre du poids.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas