L'atelier's Blog L'atelier Blog

Le smartphone au service des diabétiques

Par 11 juin 2012 7 commentaires
Mots-clés : Recherche
smartphone et diabète

Pour calculer sa glycémie, Sanofi propose aux diabétiques un appareil à brancher sur son mobile. Celui-ci renseigne également sur les unités d'insuline prises, et les communique à leur médecin.

Puisqu'on va parler pendant le Théma organisé par L'Atelier le 19 juin des enjeux du Quantified Self, autant s'intéresser à un cas pratique. L'actualité nous a bien servis : à l'occasion du forum Netexplo, le grand prix de l'innovation Produits et Services a été remporté par Sanofi pour son lecteur de glycémie iBGstar.
 
Nous connaissons tous au moins une personne souffrant de diabète. Celle-ci se promène en général avec son petit appareil, son carnet et son stylo. Et au moment de la piqûre, elle lève les yeux au ciel et se lance dans des calculs. Le nombre des dernières unités d'insuline injectée, son activité physique, ou encore son alimentation.

iBGstar souhaite remplacer ce kit, grâce au smartphone. Car ce petit appareil acheté en pharmacie, et qui se connecte directement à un iPhone ou à un iPod Touch, fait office de mémoire. 

Concrètement, l'appareil est fourni avec des petites bandelettes de papier qui permettent de recueillir une goutte de sang sur le bout d'un doigt. Une fois l'appareil branché, et l'application IBG Diabet Managers lancée, l'utilisateur n'a qu'à enfoncer la bandelette imprégnée dans le plug-in. Celui-ci calcule alors le taux de sucre dans le sang. Ce qui permet au diabétique de faciliter le choix quant à la dose d'insuline à s'injecter.

Par ailleurs, l'application permet d'entrer manuellement des données qui jouent sur les unités d'insuline à prendre. Comme par exemple l'alimentation. Le dispositif enregistre alors ces données, permettant un meilleur suivi. D'ailleurs, il permet également d'envoyer à son médecin ses résultats en temps réel.

Vous l'aurez compris, il ne fonctionne pas non plus sans être humain. Une de ses fonctions, d'ailleurs, nécessite l'apport du médecin. Car les résultats de glycémie peuvent être affichées et visuellement compréhensibles grâce à un code couleur. Code couleur qui fonctionne si l'on renseigne les taux d'hypo et d'hyperglycémie préalablement définis par un médecin. A noter, enfin, que l'appareil peut fonctionner seul puisque, équipé d'un cadran numérique, il affiche le taux de glycémie dans le sang comme un appareil traditionnel.

Haut de page

7 Commentaires

pour un meilleur suivi pour quoi pas

Soumis par obmc95 - le 01 avril 2013 à 13h45

je suis diabétique sous pompe à insuline, je suis très intéressée par le lecteur de glycémie qui se branche sur les smartphones, où se le procurer et comment est il pris en charge , quel type de télléphone faut il ?
merci

Soumis par lantoine.murielle - le 22 avril 2013 à 19h44

Excellente chose qui permettra aux diabétiques de pouvoir stocker les données dans le temps et d'en faire une analyse par la suite!

Soumis par Sante et nutrition (non vérifié) - le 23 avril 2013 à 08h42

l'application est elle possible sur un samsung galaxy s3 si oui ou peut on se la procurer

Soumis par pirault - le 15 juin 2013 à 10h22

Le seul lecteur de glycémie connectable à une application sur tous les smartphones est le lecteur FORA DIAMOND MINI du laboratoire Taranova. Il est disponible en pharmacie.
il fonctionne sur le samsung galaxy.

Soumis par Al1 (non vérifié) - le 30 août 2013 à 14h58

j'aimerai connaître ce type appareille si possible avoir plus de renseignements merçi d'avance

Soumis par audoux (non vérifié) - le 19 décembre 2013 à 18h40

j'aimerai avoir appareil a diabéte pour meilleur contrôle svp si possible avoir plus renseignement mon adresse postal Jean-Luc Audoux
31 rue brue
boite postal 344
97500 st pierre & Miquelon France
tel 05 08 41 30 84 merçi
e-mail : waudouxjl@hotmail.fr

Soumis par audoux (non vérifié) - le 27 avril 2014 à 14h23

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas