L'atelier's Blog L'atelier Blog

Dans la famille Edouard aux mains d'argent…

Par 22 juin 2012 Laisser un commentaire
Mots-clés : Recherche, Californie
Gant LORM

J'appelle le doigt robotique qui surpasserait le doigt de chair d'un côté. De l'autre, le gant LORM qui pourrait permettre de rendre la communication entre voyants et non-voyants et sourds plus facile. La science fiction n'a pas de limite…

Les doigts ont la cote parmi la communauté scientifique. Deux équipes travaillent d'arrache-pied pour rendre "leurs mains" les plus attractives. L'une, se trouve en Californie du Sud et a développé un doigt robotique qui fait de l'ombre à son homologue humain. L'équipe de chercheurs de Viterbi a mis au point un doigt surdoué qui serait capable d'identifier 117 matières différentes rien qu'au toucher…Ses capteurs, nommés BioTac permettent aussi de définir la température des objets avec qui ils sont en contact. 

Une peau souple, des capteurs, on a en tête le doigt crochu d'E.T, la lampe torche au bout en moins…La prothèse ressent aussi les vibrations à l'aide d'un hydrophone et serait plus fiable que nos propres doigts! 

Autre innovation, allemande cette fois-ci. Celle-ci pourrait permettre de rendre possible une communication entre les personnes non-voyantes et sourdes et les autres. Ces premières utilisent parfois le système LORM. Celui-ci se rapproche du langage des signes et s'effectue grâce à la paume de la main. En touchant certains points précis, il est possible de communiquer. 

Un laboratoire de recherche allemand a donc décidé d'utiliser cette technique et de la coupler avec les nouvelles technologies. Grâce à un gant lui aussi truffé de capteurs, les données collectées lors de ces "touchers" sont retranscrites en texte et envoyées à des mobiles sous forme de textos. Mais cela ne s'arrête pas là…Le gant peut lui aussi servir de récepteur pour la personne malentendante et malvoyante. Et ceci grâce à des petits moteurs greffés sur le dos de la main qui traduisent le message en vibration. Une innovation qui pourrait permettre à des personnes voyantes, non-voyantes et sourdes de tenir des conversations jusqu'alors impossibles!  

Ces deux innovations pourraient permettre de révolutionner les relations entre personnes qui ne peuvent normalement pas communiquer. Même s'il est vrai que ces projets repoussent les limites de la science et peuvent paraitre étranges, ils pourraient être des outils incroyablement précieux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas