L'atelier's Blog L'atelier Blog

En route pour vaincre la pluie !

Par 16 juillet 2012 Laisser un commentaire
voiture pluie

Des chercheurs de l'Université Carnegie Mellon ont créé un système de phares intelligents qui réduit la réflexion causée par les précipitations afin d’améliorer la visibilité du conducteur et ainsi lui assurer une plus grande sécurité.

Des conducteurs peuvent éprouver des difficultés à voir lors de conduites nocturnes, par temps orageux ou encore lors d’une tempête de neige. C’est pourquoi des chercheurs de l’institut robotique de l'Université Carnegie Mellon ont mis au point un système de phares intelligents qui permet d’améliorer la visibilité en redirigeant constamment la lumière des phares afin qu’elle brille entre les particules de précipitations. Ainsi, la visibilité du conducteur n’est pas gênée par la pluie.

 En effet comme le démontrent les essais en laboratoire, le système empêche l'éblouissement distrayant voire dangereux qui se produit lorsque les faisceaux des phares se réfléchissent vers le conducteur lors de précipitations.

"Lors d’une tempête, si vous êtes au volant la lumière des phares intelligents projetée entre les gouttes transforme l’orage en crachin", explique Srinivasa Narasimhan, professeur agrégé en robotique.

Pour ce faire, le système utilise une caméra pour suivre le mouvement des gouttes de pluie et des flocons de neige. Puis, afin de prédire l'endroit où ces particules seront quelques millisecondes plus tard, il applique un algorithme informatique. Ensuite, un système de projection de lumière s’ajuste pour désactiver les faisceaux lumineux afin qu’ils n’illuminent pas les particules aux endroits prédits. Puisque les particules de précipitations ne sont pas éclairées, le conducteur ne voit ni la pluie ni la neige.

Grâce aux tests de laboratoire, les chercheurs ont démontré que leur système pouvait détecter les gouttes de pluie, prédire leur mouvement et ajuster en conséquence un projecteur lumineux en 13 millisecondes. À basse vitesse, un tel système pourrait éliminer 70 à 80% de la pluie visible lors d’un orage violent, tout en ne perdant que 5 ou 6 % de la lumière du projecteur.

Cependant "pour fonctionner à des vitesses d'autoroute et être efficace également dans la neige et la grêle, la rapidité de la réponse du système devra être réduite à seulement quelques millisecondes"  poursuit Srinivasa Narasimhan. En effet, bien que les tests en laboratoire aient démontré la faisabilité du système, les chercheurs sont toutefois persuadés que sa vitesse peut être améliorée.

Le dispositif d'essai rassemble un appareil photo et un projecteur DLP. Celui-ci est fondé sur le déploiement d’un ensemble de sources à diodes électroluminescentes (DEL) qui s’activent ou non en fonction de l’emplacement des gouttes de pluies. Une nouvelle technologie DEL, pourrait rendre possible la combinaison de sources de lumières provenant des DEL avec des capteurs d’image sur une seule puce, ce qui permettrait d’accélérer la vitesse et cela à moindre coût. Les chercheurs façonnent maintenant une version plus compacte du phare intelligent qui pourrait être installé pour des essais sur route dans une voiture dans les années à venir.

Leur système détecte également les voitures venant en sens inverse et dirige les faisceaux de croisement de route loin des yeux de ces conducteurs, ce qui permet de ne plus à choisir entre feux de croisement, feux de route. "Une bonne chose est que le système ne peut pas se tromper pas de manière catastrophique", conclut Srinivasa Narasimhan. "S’il échoue, c’est un phare ordinaire".

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas