L'atelier's Blog L'atelier Blog

Quand les objets deviennent intelligents

Par 22 août 2012 1 commentaire
IA

Votre cuisine peut devenir intelligente, votre voiture aussi. Pourquoi ? Car les puces envahissent nos équipements préférés afin, en théorie du moins, de faciliter notre quotidien.

Des puces pour rendre intelligents tous les objets autour de vous. Imaginez un peu vos premiers pas le matin coordonnant une multitude de processus de la chambre à coucher à la cuisine ou, plus fou encore, un monde qui se collerait à vos bâillements. L’équipe de SmartProduct, soutenue par la Commission Européenne, pourra incessamment sous peu répondre à vos envies malignes de techno-geek.

Cependant plus le produit est technologique et complexe et plus le mode d’emploi est gros. Ce qui a pour effet, en général, de vous décourager à fondre pour les derniers petits bijoux issus de l’univers digital. Pour éviter cette éreintante et décevante disposition de votre cerveau à être paresseux, SmartProduct a développé un ensemble de caractéristiques attitudinales assorties à des méthodes de raisonnement judicieusement introduites dans des produits ou dans des puces RFID. Conséquence ? Les objets interagissent avec l’homme au plus proche de ces envies et même parfois les anticipe. L'équipe s'est concentrée sur les technologies de base nécessaires pour permettre aux produits de stocker et de partager les connaissances proactives sur eux-mêmes. Un exemple qui démontre tout cela. Je vais m’adresser aux jeunes couples qui ont une voiture et un bébé. Deux conditions sine qua non pour le résultat de mon exemple. Quand vous devez régler toutes les normes pour le siège enfant, cela vous prend du temps. Maintenant, la puce intégrée dans la voiture, au moment où vous allez mettre le siège enfant, va directement vous télécharger sur internet un didacticiel correspondant au modèle de la voiture et du siège bébé.

On n’arrête pas la technologie, surtout quand celle-ci peut s’appliquer à n’importe quoi, n’importe où. Finit les "commentcamarche.net" ou les «marmiton». Vous pourrez enfin en quelques minutes utiliser tous vos gadgets digitaux, sans passer des heures dans une manuel épais comme un bottin, et souvent écrit à l’autre bout du monde et passé à la moulinette d’un traducteur automatique. C’est beau la techno...

Haut de page

1 Commentaire

Cela laisse présager une ergonomie complètement différente des objets que nous utilisons: fini les boutons, les menus déroulants interminables!
L'utilisateur n'aura qu'à exprimer ses désirs et l'appareil les exécutera quitte à lui faire remarquer qu'il doive modifier sa demande pour diverses raison.
Qui plus est, le fabricant (ou le loueur) pourrait avoir son mot à dire pour la validation, la mise en service, l'assistance technique, des mises à jour voire des propositions en rapport avec le comportement de l'utilisateur.

Soumis par Guy Benchimol (non vérifié) - le 24 août 2012 à 21h41

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas