L'atelier's Blog L'atelier Blog

La récompense des comportements vertueux s'installe dans le paysage écologique

Par 27 novembre 2012 4 commentaires
CitéGreen

De plus en plus de startup proposent des modèles qui combinent incitation à avoir un comportement écologique et récompense. Dernière en date, rencontrée lors de Demain dans ma vie : CitéGreen, qui quantifie chaque éco-action et offre des avantages.

CitéGreen, fondée en 2011, récompense les gestes écologiques des citoyens. Le but est de prendre un parti ludique et incitatif plutôt que d'être dans un discours moralisateur sur l'écologie.

Chaque action est quantifiée en fonction de l'impact environnemental et convertie en points, crédités sur le compte de l'éco-citoyen. Ces points donnent droit à des récompenses comme des cadeaux, des bons d'achats parmi de nombreux partenaires dont la mairie de Paris, Amazon ou encore Vélib.

Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur le site internet et d'activer les actions écologiques.

"Pour vélib, il suffit de renseigner son numéro d'abonné à l'année et à chaque fois que vous pédalez, c'est Vélib qui va transmettre les informations à Citégreen, et le compte de l'éco-citoyen sera automatiquement crédité", nous explique Héline Mikielski, responsable communication et développement de CitéGreen et rencontrée à l'occasion de l'événement Demain dans ma vie. Ainsi, 3 minutes de Vélib rapporteraient 1 point.

Même chose pour le recyclage avec un partenariat avec Love2recycle.fr qui signale à CitéGreen le matériel électronique envoyé au recyclage, les transports avec cityzencar ou l'énergie avec Planète Oui.

La plateforme a également un côté social puisqu'elle permet de comparer ses actions à celles de la communauté et de ses challengers.

A l'avenir, CitéGreen compte récompenser les personnes qui trient des déchets en partenariat avec des collectivités locales en pesant les poubelles de tri sélectif.

Haut de page

4 Commentaires

Aujourd'hui CitéGreen va encore plus loin dans l'incitation positive en faisant gagner des badges virtuels à ses utilisateurs !
Pour plus d'info :
https://www.citegreen.com/blog/2012/11/citegreen/un-peu-de-fond-comment-nous-voulons-sortir-de-lecologie-punitive/
ou
https://www.citegreen.com/blog/2012/11/citegreen/decouvrez-les-nouveaux-badges-citegreen/

Soumis par Agathe CitéGreen - le 28 novembre 2012 à 11h14

Enfin le genre de site que tous citoyens pouvaient esperer, le site qui responsabilise et recompense au lieu de faire culpabiliser et punir.
Nous avons tous une ame d enfant...alors longue vie a CiteeGreen

Soumis par ROCHAS (non vérifié) - le 28 novembre 2012 à 12h16

Merci pour votre enthousiasme !

Soumis par Agathe CitéGreen - le 29 novembre 2012 à 11h24

Effectivement, on ne peut que féliciter ce genre d'initiative même si elles sont aujourd'hui encore trop marginales. C'est triste de voir cependant qu'il faut un aspect financier, récompense pour obtenir des résultats alors qu'avec un peu de bon sens, cela devrait être fait naturellement. Bon au final, c'est toujours bon à prendre, même s'il reste encore beaucoup à faire en terme d'écologie, notamment sur le plan des économies d’énergies. Je connais bien le sujet, je m'occupe du site http://prix-isolation.fr. Ce qui est bien, c'est que lorsqu'on s'intéresse au sujet sur le plan financier, on se rend rapidement compte qu'isoler sa maison est un bon placement, souvent bien meilleur que certains livrets...
A bon entendeur ;)

Soumis par Sly75 (non vérifié) - le 01 février 2013 à 16h29

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas