L'atelier's Blog L'atelier Blog

Des meubles qui se montent… seuls!

Par 06 mai 2013 Laisser un commentaire
Des meubles qui se montent… seuls!

Marre du casse-tête des notices incompréhensibles pour monter un meuble ? Le designer Carl de Smet a peut-être trouvé LA solution. Chaises, étagères et tables se forment comme du pop-corn au micro-ondes!

Des meubles originaux qui se montent sans des heures d'atelier bricolage ? C'est l'idée du designer belge Carl de Smet. Ce dernier a présenté des meubles "intelligents" lors du salon international du meuble à Milan. Le matériau utilisé se nomme polyuréthane à mémoire de forme (SMPU) et ressemble à une mousse. Chauffée à 70°, celle-ci gonfle et prend peu à peu la forme choisie par son créateur. Il faut ensuite attendre une dizaine de minutes pour que le meuble durcisse et devienne totalement solide. Si par malheur celui-ci est ébréché, il peut être refondu puis reformé de façon à effacer ses défauts. Simple et efficace. 

L'idée de Carl de Smet est que chacun puisse acheter un kit d'assemblage en magasin facilement transportable puisque réduit jusqu'à 20 fois sa taille finale. Le designer réfléchit actuellement à des applications qui permettront aux consommateurs de monter ces meubles chez eux, grâce à une source de chaleur que l'on trouve chez soi comme le courant électrique. Tout le monde ne dispose pas d'un sauna chez soi pour monter une chaise !

Les meubles de Carl de Smet ne sont pour l'instant que des prototypes, mais le designer espère les commercialiser dès 2014. Les consommateurs pourront alors disposer de ces meubles originaux qui se transforment comme du pop-corn. Adieu vis, perceuse et marteau !

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas