L'atelier's Blog L'atelier Blog

Le secteur du vin inspire les entrepreneurs! 

Par 13 juin 2013 Laisser un commentaire
Le secteur du vin inspire les entrepreneurs ! 

Utiliser les technologies numériques pour proposer des services innovants à l'attention des consommateurs et des professionnels du vin, c'est le pari de nombreuses startups qui fleurissent désormais sur la toile. A l'occasion du salon Vinexpo qui aura lieu le 18 juin prochain à Bordeaux, l'initiative Wine Startups présentera 13 de ces entreprises. L'occasion de réaliser un petit panorama des startups qui ont le vent en poupe.

De l'usage de la gamification

Sensibiliser les jeunes aux métiers du vin, c'est la volonté de «Château Academy», une pépinière virtuelle développée par Shinypix et qui sera disponible en septembre prochain sur PC, smartphone et tablette. L'idée est simple, créer un serious game à l'attention des jeunes qui voudraient découvrir les différentes professions. A la manière du jeu Simcity, les utilisateurs se glissent dans la peau des viticulteurs et gèrent le personnel, l'élaboration du vin, la vente... Une manière amusante d'allier divertissement et information. Vinoga est lui un jeu social. A mi-chemin entre réseau social et site de e-commerce, le site permet à ses utilisateurs de créer leur propre vin en devenant viticulteurs virtuels. Une fois le vin conçu, il est possible de le commander et ainsi, de déguster sa propre création.

vinoga

Créer une communauté d'amoureux du vin

Déguster des vins est un plaisir ? Alors vous serez peut-être intéressé par U'Wine. Le réseau social réunit des passionnés de vins qui ont envie de partager leur expérience. Plus de 1000 membres sont déjà inscrits sur U'Wine. Ensemble, ils notent les vins dégustés, laissent leurs commentaires et dialoguent. Ils peuvent également consulter des fiches vins et des conseils. Avec Smartcave, une application mobile et web, les apprentis oenologues apprennent comment choisir leur vin, comment le conserver et les plats que la bonne bouteille peut accompagner. Ils créent leur cave virtuelle et peuvent ainsi bénéficier des conseils de professionnels pour optimiser au maximum leurs acquisitions et éviter les impairs. Et pour les novices, il existe l'application Smart Bordeaux. Elle permet à ses utilisateurs de connaître plus de 16 000 vins à travers des fiches explicatives (caractéristiques, plats d'accompagnement...). Plus important, l'application permet de scanner plus de 8000 vins de Bordeaux (au restaurant ou dans une cave), afin de vérifier leur authenticité d'une part mais aussi de connaître tous ses secrets. Autre service, pour les débutants, celui de 10-Vins, récompensée à l'occasion de l'évènement StarWest auquel l'Atelier avait assisté en avril dernier. Cette jeune startup nantaise leur propose de s'offrir une dégustation avec un sommelier interactif chez eux ! Le plus ? Le contenant n'est pas une bouteille... mais une capsule individuelle qui protège efficacement le précieux breuvage et qui permet d'organiser des dégustations chez soi. Une manière de tester plusieurs vins à prix imbattable, de les déguster au verre et de les commander directement sur le site.

10-Vins

Les professionnels du vin ne sont pas en reste

Parce que les professionnels ont parfois besoin d'un coup de pouce, Process2wine est une application web et mobile qui leur permet de gérer leur production. Comme un assistant, il permet de contrôler l'exploitation. De la vigne (rendements, traitements, mesures), aux vendanges (plans de récolte, d'encuvage), en passant par le conditionnement (mise en bouteille et expédition) et la gestion du stock. Un outil que les viticulteurs peuvent tester 30 jours avant qu'il ne devienne payant. Autre startup, Qual'ID Solutions assure la protection et le contrôle des vins. Qu'ils soient de grands ou petits crus, nul n'est à l'abri de la contrefaçon et les professionnels le savent. Grâce au smartphone et à une puce sécurisée, la startup assure la traçabilité des bouteilles. Une sécurité pour les professionnels et pour les consommateurs qui savent ce qu'ils dégustent ! Et pour surfer sur la vague des prestations web liées au commerce de proximité, les professionnels peuvent s'associer avec le site Entre Cavistes qui, à la manière des sites de livraison de fleurs, d'être livrés en quelques heures seulement. Un bon moyen, pour les cavistes et viticulteurs, de bénéficier d'une plus grande visibilité et d'un grand réseau.  

Qual'ID Solutions

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas