L'atelier's Blog L'atelier Blog

Un collier intelligent pour sauver de la noyade

Par 22 juillet 2013 Laisser un commentaire
SEAL

Parce que l'on est jamais à l'abri d'un accident, une société américaine a mis au point un collier anti-noyade qui agit un comme un ange-gardien pour les nageurs.

Aux Etats-Unis, la noyade est la deuxième cause de décès chez les enfants comme le rapporte Thermoclines Ventures. L'entreprise américaine lancera prochainement SEAL, un collier qui surveille le nageur qui le porte. Le projet, qui attend son financement sur le site de crowdfunding Kickstarter, devrait être commercialisé dès 2014 si les fonds sont levés. Le système est composé de plusieurs outils : un collier pour le nageur et un autre pour le maître-nageur ou parent qui surveille ainsi qu'un moniteur portable, posé près de la piscine. Les colliers et le moniteur forment un réseau sans fil et communiquent via un signal radio.

Lorsque le nageur met la tête sous l'eau, le collier déclenche un compte à rebours. Si le nageur revient à la surface avant la fin du décompte, aucune alarme ne se déclenche. Dans le cas contraire, le surveillant est aussitôt prévenu via une alerte qui est envoyée sur son propre collier et sur le moniteur près de la piscine. L'alerte se manifeste par une intense lumière et une alarme. Si le collier est enlevé ou si le nageur sort de la zone de contrôle, l'alarme se déclenche également automatiquement. Chaque collier peut être réglé en fonction du niveau de natation de son propriétaire ce qui permet aux appareils de faire la différence entre un nageur débutant et un nageur confirmé.

"La meilleure manière de prévenir la noyade est d'apprendre à nager", explique Graham Snyder, le médecin urgentiste à l'origine de la création de SEAL. En effet, le principe d'une alarme de piscine est de détecter lorsqu'une personne tombe à l'eau mais il est difficile d'apprendre à nager si l'on ne va pas se mouiller! Le collier SEAL est un parfait ange-gardien pour les parents qui souhaitent toujours garder un oeil sur leur progéniture, même nombreuse (le moniteur peut contrôler jusqu'à 12 colliers). Du fait de sa petite taille, il est aussi facilement transportable et peut être utilisé durant six heures avant d'être à plat. Petit bémol, le côté peu vendeur du "collier" qui rappelle celui que l'on accroche au cou de Médor ou Rantanplan…

SEAL

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas