L'âge d'or - et bleu - des projets de modernisation d'applications ?

Avr 06 2010

Avec le témoignage de :

Gartner Group

Date :

Mardi 6 Avril 2010 à 14h00

Durée :

2h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

Vidéocast

Visionnez l'intégralité de cet atelier avec les
slides synchronisés.
Intervention de David Norton, Analyste Gartner Group et d'Alexis Henry, Directeur, Blu Age Software
 

 
La modernisation applicative est un enjeu majeur au sein des grandes entreprises et organisations. 
Selon une enquête récente de Forrester Research : "80% des DSI interrogés vont allouer plus de 10% de leur budget annuel à la refonte de leurs applications anciennes (*)". 
C'est logique : la plupart du temps, ces applications sont au cœur de l'activité, leur criticité est donc maximale et leur potentiel d'évolution limité.
 
Le simple portage par transcodage de l'application sur une cible technique moderne n'est pas la solution à la problématique de l'entreprise. Et ce, même si la cible est auréolée d'un plus faible coût de possession (TCO, Total Cost of Ownership). 
Ils'agit avant tout de pouvoir restaurer de manière durable la connaissance des processus métier et de leur donner une nouvelle agilité sur la base de la manipulation d’objets. La transformation automatisée de ces savoirs, en s’appuyant sur l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM), offre des perspectives uniques pour se réapproprier les connaissances métiers et pour automatiser la modernisation des applications.

C'est dans ce cadre que nous organisons un Atelier avec Netfective Technology. Celui-ci dispose d'une compétence reconnue dans le domaine. Il commercialise en effet la suite logicielle "Blu Age", dont le travail est la génération automatique d'applications web sur Java EE et .Net. 
Avec cet éditeur français, nous verrons comment remplir les conditions sine qua none d'un projet de modernisation d’applications :

réappropriation des connaissances métiers mises en œuvre par les applications
garantie d’un niveau de performance et de disponibilité correspondant à la criticité de chaque application,
une équation économique favorable grâce à des automatismes appropriés pour la refonte et pour le coût de possession à long terme,
une gestion adéquate de  la pyramide des âges : ressources historiques et nouvelles technologies, ressources actuelles et logique anciennes.

L'objectif de cet atelier est de :

de présenter les conditions d'éligibilité et les intérêts uniques de la modernisation par les modèles (par David Norton, Gartner Group)
d’illustrer le propos autour de la présentation d’un  retour d'expérience concret d'un projet de modernisation par les modèles avec Blu Age®  (par Alexis Henry, BLU AGE Software)

(*) Legacy Application

Grands comptes et SSII

  • DSI
  • Directeur des études
  • Responsable de domaine applicatif
  • Directeur technique
  • Architecte IT

  • M.Alexis Henry, Directeur,Blu Age Software
  • M.David Norton, Analyste Gartner Group,

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas