Les banques face au défi de leur sécurité: comment prévenir plutôt que guérir?

Nov 24 2005



Date :

Jeudi 24 Novembre 2005 à 08h45

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • IBM.
Mots-clés : Europe

Programme

8h45   : Accueil des participants, petit déjeuner

9h00   : Introduction – François Jeanne (Journaliste - Atelier)

9h20   : Sécurité Informatique, êtes-vous prêt, êtes-vous résilient ? – Cyrille Nicolas (Solutions Leader - IBM), Olivier Velin (Consultant Risk management - IBM)

9h40   : Phishing, Hacking ….Comment se prémunir de ces nouveaux Avatars ? – Eric Mateu (Ethical Hacking - IBM IGS)

10h00 : Le Nomadisme : de nouveaux espaces à sécuriser – Loïc Guezo (Architecte Sécurité - IBM ITS)

10h20 : Pause

10h40 : Les points clés d’une architecture sécurisée – Gérard Ducloux (Spécialiste Cryptographie - Secure IT), Loïc Guezo (Architecte Sécurité - IBM ITS)

11h00 : Sécurité des biens et des personnes : quels apports des nouvelles technologies de vidéosurveillance et de l'informatique pour les banques ? Gaëtan Bikindou (IBM Video Monitoring System Team Leader - IBM South Europe)

11h20 : Témoignage d'une banque

11h40 : Conclusion – François Jeanne (Journaliste - Atelier)

12h00 : Echange avec le public, débat et Cocktail

Conférence animée par François Jeanne, journaliste à l’Atelier

Objectifs

En assistant à cette matinée, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

- Faire le point sur les derniers avatars de la fraude informatique (phishing, hacking, etc)
- Découvrir les solutions technologiques les plus modernes (cryptographie, contrôle d'accès, sécurité du poste nomade) et les points clés des architectures sécurisées
- Tester la " résilience " de votre entreprise à la sécurité et comprendre comment l'améliorer
- Partager l'expérience de banques confrontées aux mêmes défis .

- Secteur Banque & Assurance
- Risk Manager
- IT, DSI, RSSI…

Phishing, hacking, détournement de fonds, destruction de données... L'actualité a pris la très mauvaise habitude de nous révéler sans cesse et sans ménagement de nouvelles formes de fraudes qui explorent et exploitent, malheureusement avec succès, le canal internet. Les banques sont tout naturellement visées par cette délinquance. Elles sont également très dépendantes de la sinistralité de leurs systèmes d'information, à la base de toute leur production. Elles doivent enfin faire face à des évolutions réglementaires majeures pour la profession, avec des implications pour leur informatique, dont le non-respect peut entraîner des risques juridiques.

Face à cet ensemble de préoccupations, une attitude seulement réactive est insuffisante. Il importe au contraire de dépasser le stade du remède pour passer à celui de la prévention. Ceci nécessite le recours à des technologies, la mise en place d'infrastructures et celle d'organisations performantes, régulièrement auditées. Cette attitude " résiliente " est la meilleure possible face à des menaces qui, loin de disparaître, sont appelées à évoluer. Son coût, maîtrisable, est de toutes façons à mettre en relation avec la sécurité et la sérénité qui en découlent pour les opérations de la banque.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas