Banques : Les tendances IT 2010

Déc 03 2009



Date :

Jeudi 3 Décembre 2009 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

  • Oracle
Mots-clés : Europe

Programme

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction (François Jeanne)

09h30 : Panorama, vu par IDC, des grandes tendances 2010 dans la Banque
Rachel Hunt (Director EMEA Banking Research, IDC financial Insights)

10h10 : Les priorités stratégiques et leurs conséquences pour les projets IT
Rémi Legrand (Associé, Eurogroup)

10h40 : Pause

11h00 : Transformer, Optimiser, Contrôler…de la vision d’un éditeur aux réalisations clients.
Présentation de cas clients internationaux dans la banque de détail

11h30 : Vers une To Do list idéale pour 2010 ?
Table ronde suivie d’un échange avec la salle

12h00 : Cocktail

Objectifs

En assistant à cette demi-journée, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Découvrir les grandes tendances concernant la Banque pour l’année 2010.
  • Décliner ces tendances en projets pour le système d’information, en appliquant le triptyque Transformer – Optimiser - Contrôler aux grands projets de l’informatique
  • Traduire ces exigences stratégiques en exigences techniques et en cahier des charges pour les solutions à intégrer au système d’information

 

Cette fin de trimestre est le moment idéal pour avoir une idée des grandes tendances détectées par Financial Insight -filiale d'IDC - qui attendent le secteur bancaire à partir de l'année prochaine.

En effet, les indices d’une sortie de crise économique se font plus nombreux et c'est donc un moment clé, dans les institutions financières, pour se poser les questions stratégiques, portant notamment sur la différenciation de l’offre, l’amélioration de la relation client et l’image de l’entreprise.

De nombreux projets (développement à l’international, convergence de systèmes commerciaux, fusion de systèmes, etc.) découlent de ces ambitions. Les systèmes d’information doivent être à même d’y répondre, avec trois défis à relever : Transformer, Optimiser et Contrôler.

  • Transformer car l’évolution rapide de l’environnement concurrentiel, exige une grande capacité d’adaptation des offres, des organisations et des infrastructures techniques qui les supportent.
  • Optimiser, car l’amélioration de l’efficacité des équipes, en valorisant l’existant et en investissant, au meilleur moment et sur les meilleurs outils, va générer une bonne partie de la valeur ajoutée de demain, dans un monde où les gisements de croissance ne sont pas illimités.
  • Contrôler enfin, car la maîtrise des opérations et des règlementations est devenu un « must», au sens littéral du terme.

C’est la maîtrise de ces trois défis majeurs pour le système d’information, qui soutiendra les stratégies gagnantes dans les prochains mois.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas