Canaux digitaux : l’essence d’une stratégie marketing omni-canal

Juin 20 2013

Avec le témoignage de :

LaFourchette.com

Date :

Jeudi 20 Juin 2013 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

Auditorium Gilles GLICENSTEIN au 14 rue Bergère, 75009 Paris

Plan d'accès

  • SAS Institute
  • Groupe AVISIA
Mots-clés : Europe

Après des années dédiées à la mise en place de stratégies multicanal permettant de coupler les différents canaux off line, la montée en puissance des canaux digitaux (smartphone, tablette et pc) et des capacités numériques étendues permettant une meilleure connaissance client (réseaux sociaux, géolocalisation, données textuelles) ouvrent de nouvelles perspectives.

Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de capitaliser sur les investissements passés et d’intégrer ces nouveaux outils de conquête, de fidélisation et d’interaction améliorant l’action des CMO (Chief Marketing Officer).

La valorisation des sites internet en fournit une illustration via les possibilités d’informations, d’échanges et de propositions d’offres adaptées en « temps réel » à un client ou un prospect. Néanmoins, ces actions deviennent rapidement inefficaces ou inappropriées sans l’intégration d’éléments historiques de la relation on et off line.

Les nouveaux enjeux de cette évolution résident donc dans cette réconciliation on et off line des comportements clients, permettant la mise en œuvre de stratégies dites omni-canal.

Big Data, analyses prédictives, convergence on et off line, sont les mots clés de ces nouvelles applications autour desquelles directions marketing et informatique vont devoir apprendre à dialoguer plus efficacement. Venez en débattre avec nos partenaires SAS Institute et  le Groupe AVISIA, lors de la Tribune le 20 juin prochain.

Programme

09h00 Introduction

  • François Jeanne, Journaliste pour L'Atelier

09h10 Stratégie Digitale des entreprises : que craindre et qu'espérer du client sur internet ?

  • Daphné PAROT, Directrice Générale, Agence Relatia, Ad4Screen Group

09h35 Les éléments clés de la stratégie omni-canal des entreprises

  • Pascal BIZZARI, Manager Capmarket, Groupe AVISIA

10h00 Témoignage de LaFourchette.com : les enjeux d’un site de e-commerce dans la  compréhension et l’analyse  des comportements et attentes clients

  • Eléna VOUGE, Data scientist, LaFourchette.com

10h30 Comment intégrer concrètement les canaux digitaux dans sa stratégie relationnelle

  • Nicolas TERRASSE, Business Solution Manager, Integrated Marketing Management Solutions, SAS France
  • Alexandra PREVOST, Responsable avant-vente, Integrated Marketing Management Solutions, SAS France

10h50 Débat CMO vs CIO : Un fauteuil pour deux ?

  • Avec la participation de Yan CLAEYSSEN, Président de l'agence ETO
  • Autres intervenants en cours de confirmation

11h35 Q/R

11h50 Conclusion

12h00 Clôture et cocktail

Objectifs

- Mesurer et comprendre les besoins et attentes des directions marketing, sur fond de mise en place de leur stratégie omni-canal

- Entendre le témoignage d’un champion du e-commerce

- Découvrir les futures applications et les technologies clés de ces stratégies

- Débattre des positionnements respectifs des CMO et des CIO

Cet évènement s'adresse en particulier aux directeurs, responsables, chargés de mission des services Marketing, Communication & Commercial des entreprises de tous secteurs d'activité BtoC (Informatique/Internet, Commerce/E-commerce, Marketing/Communication...).

  • Pascal BIZZARI, Manager Capmarket, Groupe AVISIA

Diplômé en Statistiques et Économétrie, après plusieurs années passées dans une structure de Conseil spécialisée en CRM où il a occupé des postes de Consultant Datamining puis de Chef de Projet dans le domaine du marketing client, Pascal a aujourd’hui la responsabilité de l’activité Conseil en stratégie marketing relationnel au sein du Groupe AVISIA.Ce parcours lui permet de bénéficier d’une expertise des projets CRM (recrutement, cross & up selling, fidélisation, multicanal, cltv & rétention) avec une dimension opérationnelle. C’est d’ailleurs pour cette double compétence que les clients du Groupe AVISIA, aussi bien dans la Banque / Assurance, la distribution spécialisée, les Médias que dans les Télécoms, font appels à ses services et aux équipes qui l'accompagnent. En parallèle, Pascal enseigne en tant qu’intervenant externe sur le Marketing relationnel dans l’Université Paris Dauphine et au sein de la Toulouse School Of Economics.

  • Yan CLAEYSSEN, Président de l'agence ETO

Yan Claeyssen est Co-Président de l’agence ETO.
Vice-président de la délégation Customer Marketing de l’AACC. Expert du marketing client, du marketing digital et du CRM, il accompagne depuis près de 20 ans de grandes marques dans leur marketing relationnel et digital. Intervenant à l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris (ESCP-Europe) et à Paris Dauphine, il donne de nombreuses conférences sur les nouveaux enjeux du marketing client.
Auteur des livres “L’e-mail marketing” et “Le Marketing Direct Multicanal” parus chez DUNOD en 2007 et 2008 et de « La marque face à la révolution client » paru en 202 aux éditions Kawa.

  • Daphné PAROT, Fondatrice et Directrice Générale, Agence Relatia, Ad4Screen Group

Depuis 1997, elle intègre l'agence Business Interactif et fait partie des 5 premiers collaborateurs de l'une des plus belles success-story du web français (rachetée par Publicis et rebaptisée Digitas France). Pendant 7 ans elle accompagnera la stratégie digitale et e-commerce de grandes marques telles que Lancôme, PSA Citroën, Bouygues Telecom, EDF ou The Phone House. Elle rejoint en 2005 Directinet, le pionnier de l'E-Mail Marketing, alors en pleine expansion, pour la création du pôle Grands Comptes, (GDF, Crédit Agricole SA, Cofidis ou encore Orange FT) dans leur stratégie de conquête et de fidélisation digitale. Elle prendra les fonctions de Directrice commerciale en 2008, qu’elle occupera jusqu’au rachat de l’agence par un groupe Suédois. En 2010, elle fonde RELATIA, l’agence E-CRM spécialisée sur les nouveaux leviers digitaux : SoLoMo (social, local, mobile) qui rejoint en tant que filiale en 2012 le groupe Ad4Screen.

  • Alexandra PREVOST, Responsable avant-vente, Integrated Marketing Management Solutions, SAS France
  • Nicolas TERRASSE, Business Solution Manager, Integrated Marketing Management Solutions, SAS France
  • Eléna VOUGE, Data scientist, LaFourchette.com

Après une formation à l’Ensai en statistiques et marketing, Eléna a, dans un premier temps, intégré la direction scientifique de Médiamétrie. Elle s’y est occupée des audiences Internet et Internet mobile. Après la découverte de cet univers Internet et désirant vivre l’aventure du développement d’un pure player, Eléna a rejoint les équipes marketing de LaFourchette.com en 2012 en tant que data scientist. Elle s’occupe à ce titre de rendre disponibles les données du groupe aux collaborateurs internes ainsi que de mener des études sur les clients pour améliorer la relation client.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas