Cartographie géographique et Cartographie de l'information : croisement, convergence ?

Nov 12 2009



Date :

Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h30

Durée :

2h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Amérique du Nord, Europe

Programme

Vidéo 1 : INTRODUCTION DE AMAURY DE BUCHET
Vidéo 2 : PRESENTATION DE GILLES DAWIDOWICZ - SIG
Vidéo 3 : PRESENTATION DE ZBIGNIEW SMOREDA - LIVING MAP
Vidéo 4 : PRESENTATION DE JOAQUIN KELLER - LA CARTE VIVANTE
Vidéo 5 : PRESENTATION DE CLAUDE ASCHENBRENNER - CARTOGRAPHIE DE L'INFORMATION
Vidéo 6 : LE DÉBAT

L’Atelier BNP Paribas, Silicon Sentier et faberNovel s’associent à l’occasion de Carto3 : trois événements dédiés à la Cartographie

Carto3 propose du 12 au 14 novembre trois formats différents de rencontres et d’échanges et s’ouvrira par une conférence débat à L’Atelier BNP Paribas
le Jeudi 12 à 18h30, sur le thème :

"Cartographie géographique et Cartographie de l’information : croisement, convergence ?"

La conférence donnera des exemples de cartes illustrant les trois composantes de la cartographie de l’informationtraditionnelle :

  • la visualisation des grands ensembles de données,
  • les cartes heuristiques (Mind Mapping),
  • la cartographie éditoriale (table périodique, plan de métro…).

Le débat avec la cartographie géographique - la communauté SIG - sera ouvert en explicitant à la fois ce qui est partagé entre les deux univers : "la carte permet de dépasser l’horizon", "la carte n’est pas née avec Internet"…  et permettra de mettre en exergue certaines singularités propres à la cartographie de l’information.

Ces échanges autour de thèmes comme la réhabilitation du brouillard ("le relatif est plus pertinent que l’absolu"), l’importance du parti-pris et des choix éditoriaux, ainsi que la recherche de l’excellence graphique et cognitive, montreront en quoi ils apparaissent de plus en plus comme autant d’atouts incontournables pour lutter contre l’info-obésité contemporaine.

Retrouvez Carto3 sur www.cartocube.fr et sur Twitter : #carto3

Intervenants

Amaury de Buchet :
Amaury de Buchet enseigne l’innovation, l’entrepreneuriat et les techniques de communication visuelles à l’usage du management à ESCP Europe. Il est par ailleurs responsable de l’incubateur académique ESCP Europe et dirigeant d’UlyssCo, cabinet de conseil en management de l’innovation et recherche opérationnelle. Il témoigne de ses recherches et de ses expériences sur son blog :
http://uswim.wordpress.com You See What I Mean ? Visual Language in the Knowledge Society

Zbigniew Smoreda : "Living Maps, cartes géographiques, usages et défis"
Zbigniew Smoreda est sociologue au laboratoire des sciences sociales à Orange Labs, Issy-les-Moulineaux. Il travaille sur la sociologie de communication, les réseaux sociaux et la mobilité en relation avec le projet urbanmobs (www.urbanmobs.fr/fr/).

Les nouvelles possibilités de la cartographie numérique transforment profondément les usages de la carte et, potentiellement, les usages de l’espace urbain. L’émergence des cartes dynamiques, distribuées en temps réel à un grand nombre d’usagers de la ville – cartes mélangeant le territoire, la présence et les activités des personnes et le temps – soulève des nouveaux problèmes politiques et sociologiques. Zbigniew Smoreda proposera une typologie de ces “cartes vivantes” et discutera les problématiques auxquelles elles renvoient dans le contexte de la protection de la vie privée et de leurs effets sociaux plausibles.

Joaquin Keller : "La carte est un territoire"
Une carte peut être vue comme un contexte à la communication, un espace dans lequel les avatars laissent des traces, se rencontrent et interagissent. Exemple autour des cartes géographiques. Joaquin Keller, twinverse.com - our planet is a virtual world

Claude Aschenbrenner : "cartographie de l’information"
Claude Aschenbrenner s’intéresse activement à la cartographie de l’information depuis sa thèse professionnelle portant sur la mise en scène graphique de l’information (MS ISTE 2001). Outre ses interventions dans des formations d’ingénieurs et dans des mastères spécialisés il a été notamment l’organisateur du colloque Carto 2.0 (plus de 250 participants). Il est l’éditeur du blog de référence Serial Mapper www.serialmapper.com  et membre du Conseil Scientifique et Pédagogique du mastère ISTE (ESIEE). Il est actuellement architecte de l’information dans un groupe financier international.
Sa devise est "la carte permet de dépasser l’horizon".

Gilles Dawidowicz :
Gilles Dawidowicz est Responsable du développement des secteurs Retail, Transports, Logistique, Equipement et Tourisme d’ESRI France. Diplômé de géographie (DEA - Université Paris 1) et titulaire d’un Master (Audit et Conseil des Systèmes d’Information - Université Paris Dauphine), il a travaillé dès le milieu des années 90 chez GEOCONCEPT puis chez ORACLE. Aujourd’hui ses missions chez ESRI France sont notamment de proposer des solutions de mobilité, de géolocalisation, de navigation embarquée, de traçabilité, de scheduling, d’optimisation et de supervision pour les métiers du Transport et de la Logistique.

Créé il y a 40 ans aux Etats-Unis, ESRI (www.esrifrance.fr) est à la fois l’inventeur et le premier éditeur mondial de Systèmes d’Information Géographique. Les solutions de traitement des informations spatiales sont aujourd’hui utilisées par plus de 2 millions d’utilisateurs dans des domaines aussi variés que l’industrie et les services, l’environnement, le géomarketing, les collectivités locales et les administrations...

Pourquoi Carto³?

Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co)construire, représenter et partager les connaissances. Carto3 rassemble deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique, en pleine explosion avec les cartes interactives du web, et la cartographie de l’information, qui utilise les capacités spatiales du cerveau.

Carto³, c’est quoi?
3 formats, 3 publics, des approches diverses pour enrichir la réflexion…
L’objectif de Carto3 est de lier trois formats d’évènement à des dates consécutives autour de la cartographie, de réunir et faire se rencontrer des publics et intérêts différents, de créer des frottements entre les différentes pratiques et applications de la cartographie afin de repenser les notions de territoire, de réseau et de l’espace comme lieu d’interaction, de construction et d’expérimentation.

Carto³, pour qui?
Carto³ vise à regrouper des publics qui, potentiellement, ne se rencontrent pas dans le monde professionnel : une conférence-débat pour tous ceux qui s’intéressent à ces nouveaux outils et réfléchissent aux usages autour de la cartographie, un cartopro pour comprendre le marché et un barcamp comme espace de rencontre de ces différents publics

  • Le Jeudi 12 novembre, à 18h30 :
    Une conférence - débat… pour apprendre, à L’Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas