Tous décideurs dans l'entreprise !

Sep 25 2008



Date :

Jeudi 25 Septembre 2008 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • IBM.
Mots-clés : Europe

Programme

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction, François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

09h35 : Le pilotage, pour tous, pourquoi ? Olivier Métier (Directeur technique - COGNOS)

10h05 : Tous pilotes : le mainframe, le véhicule idéal, Cédrine Madera (Expert Business Intelligence sur System z - IBM)

10h25 : Pause

10h50 : Le pilotage de la Performance de l'Opérationnel à l'Exécutif, présentation et démonstration par Pascal Delval (Expert BI & PM - COGNOS)

11h50 : Echanges avec le public, débat et cocktail

Objectifs

Analyser le rôle clé des mainframes et des données de production qu’ils recèlent, dans le pilotage de la performance.

En assistant à cette matinée, au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Comprendre pourquoi et comment nous devenons, tous, des pilotes et des décideurs dans l’entreprise ?
  • Analyser le rôle clé des mainframes et des données de production qu'ils recèlent, dans le pilotage de la performance
  • Vérifier, à travers des exemples concrets, comment mettre en place rapidement des outils efficaces pour des usages quotidiens du décisionnel

Cette conférence s’adresse au secteur Banque/Assurance - Presse : DSI, DRH, DAF, Direction des Risques, Direction Commerciale, Responsables rentabilité produits...

Mesurer, comprendre, prévoir : les trois mots-clés de la business intelligence (BI) sont depuis de nombreuses années au cœur des stratégies des entreprises pour leur informatique décisionnelle. Avec des investissements qui se sont concentrés sur les cadres dirigeants d’une part, sur certains métiers critiques d’autre part - par exemple, ceux liés à la gestion des risques opérationnels ou à la relation clients. Cette acculturation de l’entreprise à la BI rentre dans une seconde phase, avec la recherche de solutions permettant à l’ensemble des collaborateurs de prendre des décisions "éclairées", ce que l’on nomme la gestion - ou pilotage - de la performance.

Pour franchir cette étape, il est nécessaire d’organiser l’accès à un large éventail de données de production, pour toutes les fonctions de l’entreprise. Ces données sont généralement présentes sur les ordinateurs centraux. Les transférer en totalité sur des serveurs dédiés aux applications décisionnelles - solution retenue généralement jusqu’ici - s’avèrerait coûteux, lourd et probablement inutile si les données ne sont pas trop complexes - par exemple si l’utilisateur n’a pas besoin d’historiques trop poussés.

La disponibilité de solutions de BI performantes pour les ordinateurs centraux, ouvre au contraire des perspectives de simplification et d’efficacité aux responsables de ces projets. L’ensemble des utilisateurs récupère l’accès à une information fiable, actualisée et adaptée à ses besoins de prise de décision. Le mainframe devient ainsi le véhicule naturel pour le pilotage de la performance de l’entreprise, tout en demeurant le support de la performance de ses opérations.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas