Economies informatiques, performances des métiers financiers, développement durable… Pensez au Grid !

Oct 25 2007

Avec le témoignage de :

la Société Générale

Date :

Jeudi 25 Octobre 2007 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • Microsoft
Mots-clés : Europe

Programme

9h : Accueil des participants

9h15 : Introduction
François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

9h30 : Bilan et perspectives après les cinq premières années du Grid dans l’entreprise
Gilles Tourpe (Business Development Director, Financial Services, Europe – Platform)

9h50 : Etat de l’art technologique et prospectives
Gilles Tourpe (Platform) et Bernard Ourghanlian (Directeur Technique - Microsoft France)

10h20 : Pause

10h40 : Les grandes étapes des projets
Emmanuel Lecerf (Technical Manager, Financial Services, SEMEA - Platform)

11h : Solvabilité 2, les modèles internes - L'assurance fait face aux nouveaux challenges - Le Grid une solution
Bertrand Pitavy (Senior Vice President - Tillinghast Software Solutions)

11h20 : Témoignage de la Société Générale
Olivier Petit (Head of Grid Team - Société Générale Corporate & Investment Banking)

11h50 : Conclusion
François Jeanne (Journaliste – L’Atelier)

12h00 : Echange avec le public, débat et cocktail

Objectifs

En assistant à cette matinée au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Faire le point sur les dernières évolutions technologiques autour du Grid Computing
  • Découvrir les différents composants d’une architecture d’entreprise optimale
  • Analyser les clés de la réussite d’un projet Grid, et notamment les points clé de la conduite du changement pour un partage des ressources au bénéfice de tous les métiers
  • Entendre le témoignage d’une grande entreprise

Cette conférence s’adresse aux grandes entreprises des secteurs Banque - Assurances : Directions Informatique et Directions Métiers

Le Grid Computing et son séduisant concept de partage des ressources informatiques (calcul, stockage, applications…) au profit de l’ensemble des acteurs d’un « réseau » ont fait leur apparition il y a près d’une décennie. Les premières applications ont concerné le monde de la recherche, plus récemment celui de l’industrie et des banques. Ces dernières apprécient les solutions de HPC (High Performance Computing) qui permettent à certaines applications – calcul de risques, opérations de pricing, prévisions, etc – de s’exécuter en « temps réel », tout en améliorant la qualité des résultats. L’impact pour les métiers financiers a été considérable, leur permettant de créer de nouveaux produits, tout en respectant des législations toujours plus contraignantes. Dans ce cadre, la technologie a créé de la valeur pour les métiers.

Les bénéfices de cette approche sont désormais mesurables, et la technologie a atteint une maturité telle que les directions informatiques peuvent enfin résoudre le casse-tête de la demande de puissance qui croît de manière continue, tandis que les budgets restent, au mieux, constants. Ces technologies sont aujourd’hui très largement déployées dans les banques de capitaux, mais très peu dans le secteur de l’assurance – qui pourtant connaît une révolution culturelle (compétitivité accrue, solvency-II…).
Tout en adressant les problématiques des directions informatiques d’optimisation des budgets d’infrastructures, le Grid répond également aux préoccupations croissantes autour des économies d'énergie et donc de la baisse de production de CO2 des matériels informatiques.

Le déploiement d’un Grid requiert néanmoins beaucoup d’attention, car le partage des ressources entre des métiers différents, même au sein d’une même organisation, demande une conduite du changement volontariste. Mais la nouvelle génération, dite Grid 2.0,  offre tous les mécanismes permettant le déploiement de ce type d’architecture et son adoption à une large échelle.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas