Green IT : passez à l'action

Fév 19 2008

Avec le témoignage de :

BNP Paribas

Date :

Mardi 19 Février 2008 à 14h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

Programme

14h00 : Accueil des participants

14h15 : Introduction
 François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

14h30 : Perspectives et enjeux de l’eco-responsabilité
Karim Bahloul (Consulting Manager - IDC)

15h00 : Eco Innovation : du data center au Corporate Social Report.
Les meilleures pratiques pour résoudre l'équation liée à l'augmentation des besoins en puissance informatique et aux impératifs de réduction de la consommation électrique. Zoom sur les solutions et les réalisations !
Bruno Hourdel (Directeur Marketing - Sun Microsystems France)

15h20 : Pause

15h40 : Le programme Green IT chez BNP Paribas : une démarche globale
Philippe Axus (Responsable du Centre Innovation et Technologies - BNP Paribas)

16h10 : Le data center Vert, nouvelle initiative de Symantec
Augmenter jusqu'à 60% l’efficacité économique et énergétique de votre data center avec une solution matérielle, logicielle et des Processus
Vincent Videlaine (Directeur Technique EMEA - Symantec)

16h30 : Table ronde : Les grandes entreprises françaises face au Green IT
Avec BNP Paribas et Accor

17h00 : Conclusion
François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

17h10 : Echange avec le public, débat et cocktail

Objectifs

En assistant à cet après-midi dédié au Green IT, au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Evaluer les risques et les coûts du laisser-faire concernant la facture énergétique de l’informatique dans les entreprises
  • Passer en revue les différents domaines d’intervention légitime du responsable informatique et les priorités qui en découlent
  • Découvrir des technologies et des méthodes pour améliorer, dès aujourd’hui, le bilan énergétique de vos data centers
  • Identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre, dès maintenant. Partager la vision et l'expérience  avec d'autres grandes entreprises françaises

Cette conférence s’adresse aux grandes entreprises françaises de tous les secteurs : DSI, Directeur de production, Achats, Informatique, Infrastructures, Services Généraux.

Le Grenelle de l’environnement l’a démontré cet automne : la préservation de l’environnement et les politiques de développement durable concernent désormais les particuliers comme les entreprises. Les économies d’énergie figurent parmi les principales préoccupations, car les experts convergent pour dénoncer le rôle néfaste de la surconsommation sur la pollution d’une part, les dérèglements climatiques d’autre part.

L’informatique au coeur des enjeux business des entreprises a un rôle actif à jouer dans cette démarche Eco-responsable. En effet, la consommation globale des ordinateurs et de leurs périphériques pèse de plus en plus lourd dans le montant de la facture énergétique, pouvant représenter dans certaines entreprises tertiaires, jusqu’à 60% de ce montant. Cette tendance va s'amplifier dans les années à venir car les entreprises sont contraintes d'accroître la puissance de leur outil informatique pour préserver leurs avantages concurrentiels.
Or, l’utilisation des technologies les plus récentes en matière de consolidation, de virtualisation, le choix de processeurs moins "gourmands" ou encore la mise en place de politiques de formation des utilisateurs peut contribuer à diminuer ces factures - et ce gaspillage énergétique par des facteurs allant jusqu’à 10 !  

Les enjeux portent aussi sur les surfaces des sites informatiques, menacés d'explosion. Au centre de ces problématiques, la DSI a évidemment un rôle majeur à jouer dès maintenant. Et avant que le réglementaire, inéluctablement, ne vienne s’en mêler.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas