Comment mettre en place une Gestion de Portefeuille de Projets (Project Portfolio Management) simple et efficace pour assurer alignement stratégique, visibilité et respect des plannings et budgets

Fév 19 2008



Date :

Mardi 19 Février 2008 à 09h00

Durée :

2h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

L’enjeu aujourd’hui pour les DSI est de s’assurer que le portefeuille de projets est en alignement avec la stratégie de l’entreprise, et qu’à un niveau opérationnel le suivi permettra une livraison des projets dans les temps, la maîtrise des risques et le respect des budgets.
Cela paraît simple mais c’est en réalité difficile car à mesure que le nombre de projets augmente, il devient de plus en plus compliqué d’avoir une bonne visibilité sur les projets, de déterminer les priorités et les ressources à allouer en fonction de la contribution de chaque projet au business de l’entreprise.
Cela peut entraîner de nombreuses dérives, tant en termes de planning que de dépassements de budgets ou de manquements aux fonctionnalités business attendus.
Par ailleurs la gestion du portefeuille de projets demande de mettre en œuvre un criblage des projets qui déterminera les critères qui fixeront les priorités des projets, les ressources attribuées. 
Ce criblage doit se faire dans le cadre d’une gouvernance qui associe la DSI aux autres directions de l’entreprise.
La mise en œuvre d’une bonne gestion de portefeuille de projets, ou PPM pour Project Portfolio Management, permet de résoudre ces difficultés, à condition de bien définir ses besoins, et de choisir une solution en adéquation avec la maturité de l’entreprise.  
Nous aborderons 3 grandes questions dans le cadre de cet atelier :

Quelles questions doit-on se poser avant de se lancer à la recherche d’une solution ?
Que peut-on utiliser comme indicateurs et rapports simples pour piloter véritablement les projets et disposer d’éléments factuels pour trouver les raisons des dérives et prendre les bonnes décisions pour les corriger ?
Comment contrôler que les investissements sont alignés sur les stratégies métiers et génèrent de la valeur

  • DSI
  • Direction des Etudes et Développements
  • PMO
  • Direction de la qualité
  • Direction de l’Organisation
  • Directions Métiers

  • Christophe Baroux, Directeur des Opérations, IT4 Control
  • Jacques Merlinge, Directeur Technique et R&D, IT4 Control
  • Charles Mackay, Consultant en Gestion de Projets et décisionnel, ACDE Conseil

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas