MiFID: comment tirer parti d'un nouveau contexte règlementaire?

Fév 15 2007



Date :

Jeudi 15 Février 2007 à 09h30

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

Programme

Conférence organisée en partenariat avec SAS, Ullink, Keyrus et VBF Consulting.

09h30 : Accueil des participants, petit déjeuner

09h45 : Introduction, Jean de Chambure (Responsable éditorial et veille - L’Atelier)

10h00 : MiFID : enjeux et impacts métiers, Patrice Muller (Partenaire - VBF Consulting)

10h25 : Du respect règlementaire à la valorisation des données: comment faire de MiFID un levier de croissance commerciale? Patrick Le Nôtre (Directeur Stratégie Secteur Finance - SAS France)

10h45 : Pause

11h00 : Démonstration du cycle de vie d'un ordre: de la best-execution au reporting règlementaire, Cédric Le Rouzo (Consultant Avant Vente - SAS), Philippe Thomas (Business Development Director - Ullink)  et Georges Gomes (CTO - Ullink)

11h30 : De la stratégie à l’opérationnel : les clés du succès, Gaël Desbiens-Le Chevoir (Directeur Adjoint des Opérations - Keyrus)

11h50 : Table ronde et débat animés par Jean de Chambure (Responsable éditorial et veille - L’Atelier)

12h10 : Echange avec le public - Cocktail

Objectifs

En assistant à cette conférence, au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez pouvoir:

  • Affiner et confronter votre point de vue sur les enjeux MiFID
  • Approfondir vos choix sur la bonne conduite du changement
  • Découvrir un ensemble de solutions innovantes sur le sujet
  • Echanger avec des experts et des décideurs

Etablissements financiers:
Banque de Détail, Banque Privée, Banque d’Investissement, Brokers...

Presse:
Direction Informatique, Direction Marketing, Direction Distribution, Compliance, Responsables opérationnels...

La Directive MIF (Marché des Instruments Financiers) va entrer en vigueur dès le 1er novembre 2007! Cette directive va accroître et étendre le champ d'application ainsi que le niveau d'exigence des règles déjà en vigueur pour l'ensemble des produits boursiers (actions, obligations, produits dérivés et commodities). L'idée centrale de MiFID est toutefois de créer un "passeport unique" européen pour les marchés d'instruments financiers afin d'offrir à toute entreprise d'investissement un minimum de formalités tout en renforçant la protection de ses clients.

Les impacts pour les acteurs du marché? Une nécessaire réorganisation de leurs processus métiers afin d'adapter à MiFID la conduite actuelle de leurs opérations. A la clef? Un travail d'ajustement face à de nouvelles règles de conformité financières, mais également des opportunités réelles pour affiner la connaissance de ses clients (contreparties éligibles, clients professionnels, clients particuliers) et valoriser une offre qui leur donnera davantage de visibilité. Avec en prime, une possible optimisation des coûts de transaction grâce à une bonne décomposition de la chaîne de valeur.

Autant d'enjeux stratégiques qui méritent d'être regardés de près par les acteurs du marché qui souhaitent transformer l'imminence de cette nouvelle directive européenne en opportunités de business.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas