Mise en exploitation des Architectures Orientées Service : les clés du succès !

Mar 08 2007



Date :

Jeudi 8 Mars 2007 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • IBM.
Mots-clés : Europe

Programme

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction, François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

09h45 : Les enjeux de SOA dans la banque, Benoît Gougeon (WebSphere Brand Executive et SOA Leader Software Group - IBM)

10h15 : Pause

10h45 : Démarche projets et outillage, Pascal Paisant (Managing Consultant - IT Strategy & Architecture - IBM) et Xavier Chauteau (Senior IT architect - Global Technology Services WW- IBM)

11h10 : Témoignage d’une grande entreprise

11h40 : Conclusion

11h50 : Echange avec le public, débat et cocktail

Objectifs

En assistant à cette demi-journée, au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Faire le point sur le succès des architectures SOA et leur mise en œuvre notamment dans le secteur bancaire
  • Comprendre pourquoi les professionnels de la production informatique sont des acteurs clés du succès final de SOA
  • Découvrir les outils et les démarches qui contribuent à la réussite opérationnelle des projets SOA
  • Partager l’expérience d’une entreprise utilisatrice

Banque - Assurance :
DSI, Direction de la production, Direction de l’exploitation, Direction des Opérations, Infrastructure, Architecture...

Presse

Le succès des architectures orientées services (ou SOA pour Service Oriented Architecture) est un fait majeur de ces dernières années sur le plan des infrastructures logicielles et du développement. Dans tous les secteurs économiques, la banque en particulier, les professionnels de l’informatique comme les directions métiers ont été rapidement séduits par une démarche qui facilite la description et la gestion des processus (ou BPM, pour Business Process Management). Des formations se mettent en place, les méthodes de conduite de projet s’affirment.

Pourtant, alors que les premiers grands projets parviennent à maturité, les architectures SOA ont encore un domaine à conquérir, celui de la production. En effet, sans l’adhésion des professionnels de l’exploitation, sans une amélioration lisible des performances opérationnelles - en particulier au travers des indicateurs ITIL -, ces démarches courraient le risque d’en rester aux succès académiques, de passer pour des démarches élégantes mais difficiles d’application, voire dangereuses pour l’existant.

Les outils et les méthodes développés pour les professionnels de la production informatique proposent des réponses. Elles sont indispensables. Car en emportant leur adhésion, l’enjeu n’est pas seulement de conclure des projets initiés par les directions des études. Plus fondamental, il consiste à donner un élan définitif à SOA en mesurant son succès à la lumière de la fluidité des opérations, et donc au cœur du fonctionnement de l’entreprise.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas