One Laptop Per Child : plus qu'un ordinateur, une véritable révolution pédagogique!

Fév 03 2010



Date :

Mercredi 3 Février 2010 à 09h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

Programme

 

Sondage Ifop pour L'Atelier  / Education et technologie : le ressenti des Français 

  • Résultats complets du sondage
  • Résumé du sondage présenté lors de la conférence du 3 Février 2010
  • Sélection d'expériences : reader digest des expérimentations de nouvelles technologies dans le monde éducatif

 

Matinée :

  •  8h45 : Introduction avec Jean-Michel Fourgous (auteur du rapport sur la promotion des technologies de l'information et la communication dans l'enseignement scolaire dans le cadre de la mission parlementaire initiée par Luc Chatel et François Fillon et la présentation des résultats du sondage IFOP "Education et Technologie : a French love affair", pour L'Atelier BNP Paribas
  • 9h30 : Table ronde avec des chercheurs sur les enjeux et les défis de la pédagogie dans le monde

Quel rôle peuvent jouer les nouvelles technologies de l'information ?

Avec François Taddéi (chercheur en biologie, auteur du rapport sur l'éducation de l'OCDE), Pierre Léna (chercheur astrophysicien associé à l'Observatoire de Paris) et Daniel Andler (professeur à l'université de Paris-Sorbonne, philosophe des sciences et de la théorie de la connaissance)

Session animée par Bastien Guerry de OLPC France

  • 10h30 : OLPC ou comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à relever les défis de la pédagogie dans le monde  

Avec Lionel Laské (Président OLPC France) et Sean Daly (Responsable Marketing Sugar Labs)

Session animée par Philippe Torres, Directeur des Etudes et du Conseil, L'Atelier BNP Paribas

  • 11h45 : Conclusion de la matinée et appel à participation pour les Workshops de l'après-midi

Après-midi :

L'après midi est consacrée à des ateliers de créativité ouverts à tous ceux qui sont intéressées pour participer au développement d'activités pédagogiques sur pc portable pour des enfants de 6 à 12 ans.

La réflexion devrait s'appuyer sur le retour d'expérience des professionnels et des bénévoles, gens de terrain, développeurs, artistes, enseignants, chercheurs...

Seront explorées les pistes classiques et des pistes plus disruptives, comme la possibilité de laisser les enfants constituer eux-même leur propre savoir ou leurs centres d'intérêts ou encore la conception de supports pédagogiques indépendants du langage...

En dehors de cette réflexion générale, tournée avant tout vers des objectifs humanitaires, ce sera pour les participants l'occasion de nouer des liens plus professionnels au sein d'un écosystème français désireux d'être actif dans le domaine de la pédagogie sur ordinateur.

  • 14h : Présentation des workshops et "règle du jeu" pour le déroulement de l'après midi
  • 14h30 - Workshops

"Microfinance" - Une activité OLPC Microfinance avec Emmanuel de Lutzel, Head of Microfinance, BNP Paribas

Cette session tentera de répondre aux questions suivantes :

- Comment parler de la microfinance aux enfants entre 6 et douze ans ?

- Comment résoudre la question du multi linguisme ou multi culturalisme pour diffuser un savoir sur ordinateur portable ?

- Comment laisser les enfants découvrir un sujet complexe à travers des activités ludiques ?

- Comment laisser les enfants exprimer eux-mêmes ce que devrait être le miro-crédit en fonction des questions qui se posent au quotidien dans leurs familles ? etc.

"Nutrition" - Une activité OLPC Nutrition avec Olivier Maurel, Social Innovation Animation Manager, Groupe Danone

Cette session sera divisée en quatre temps forts :

 

- un retour d'expérience des actions sociétales et nutritionnelles du groupe Danone

- une session de "Brainstorm" pour identifier des idées d'activités OLPC autour de la thématique Nutrition

- une session d'élaboration de scénarios possibles pour réaliser une ou plusieurs des idées générées en phase de Braintorm

- une session de simulation d'exécution d'un ou plusieurs des scénarios retenus pour en vérifier la faisabilité

"eBooks" : des contenus eBooks pour OLPC

L'objectif de cette session est d'imaginer des eBooks pour sensibiliser les enfants entre 6 et 12 ans à la lecture ou à la découverte de sujets à caractère scientifiques.

- Tour de table et partage d'expériences dans le domaine de la création d'eBooks et dans le domaine de l'édition scientifique à destination des enfants

- Brainstorm pour définir les sujets et les acteurs susceptibles de contribuer à la constitution des e-Books

- Réflexion sur les modèles envisageables pour diffuser les eBooks via OLPC (sources possibles de contenus, traductions, réseaux sociaux de diffusion et d'aide à la lecture, possibilité de co-création de contenus avec les enfants etc.)

"Libre" : Brainstorm/idéation de sujets d'activités pédagogiques/ludiques/artistiques pour plate forme OLPC/SUGAR

Cette session est libre dans sa forme et son contenu. Vient qui veut, pour proposer les sujets et les idées qui lui tiennent à coeur. Elle peut être l'occasion d'évoqués des sujets non traités dans le programme de la journée. Elle sera l'occasion également de nouer des contacts, côté OLPC, Sugar, entreprises, monde du développement libre etc.

Nous espérons qu'elle sera l'occasion d'identifier des idées nouvelles tant par leur originalité que par leur ambition

  • 17h : Restitution des Workshops

"Microfinance"- Principe retenu, participants et road map proposés pour réaliser l'application "Microfinance"

"Nutrition"- Principe retenu, participants et road map proposés pour réaliser l'application "Nutrition"

"eBooks" - Principales idées d'eBooks et participants envisagés avec éventuellement une idée des road map pour leurs réalisations

"Libre" - Principales idées d'applications et participants envisagés avec éventuellement une idée des road map pour leurs réalisations

  • 18h : Remerciements

Objectifs

L'objectif, au terme de ces sessions, sera de faire naître de manière participative des projets ambitieux propres à relever les défis de l'éducation dans le monde.

  • Entreprises
  • Recherche
  • Enseignement

2009 : plus d'un million d'ordinateurs XO distribués dans le monde.... Plus qu'un outil informatique, OLPC promeut des méthodes d'apprentissage radicalement nouvelles.

C'est cette idée qui motive le partenariat au niveau mondial entre cette association et L’Atelier, la cellule de veille technologique du groupe BNP Paribas.

Outre sa contribution au financement d’ordinateurs pour les enfants des pays en développement, L’Atelier milite pour le développement du soutien à OLPC par les entreprises françaises.

A ce titre, L'Atelier organise le 3 février 2010 à L’Atelier (14 rue Bergère, Paris 9ème) une conférence intitulée "Comment le numérique peut-il aider à relever les défis pédagogiques dans le monde ?". Cet événement réunira autour de l'écosystème OLPC, les mondes de la Recherche, de l'Enseignement et de l’Entreprise.

Au programme de la matinée : présentation des défis que doit relever l'éducation dans le monde et échange sur les contributions possibles du numérique pour relever ces défis.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers de créativité réunissant des représentants de l’Entreprise et de la Recherche autour de la communauté OLPC et du Sugar Labs, l’association de développeurs et enseignants qui travaillent sur Sugar, la plate-forme pédagogique installée sur l’ordinateur XO.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas