Organiser la lutte contre le blanchiment.

Oct 24 2002



Date :

Jeudi 24 Octobre 2002 à 08h45

Adresse :

Plan d'accès

  • L'ATELIER
Mots-clés : Europe

Programme

8h45 : Accueil des participants, petit-déjeuner

9h00 : Introduction - Dominique Graber (Directeur Général – Atelier)

9h10 : Contexte du blanchiment - Anne Choktsang-Kappelhoff (Analyste – ATELIER)

9h20 : Perspectives réglementaires de la lutte contre le blanchiment - Jean-Louis Fort (Secrétaire Général – Commission bancaire)

9h50 : Prévention et lutte contre le blanchiment : Organisation et mise en œuvre chez BNP Paribas - Thierry Dingreville (Responsable prévention du blanchiment – BNP Paribas)

10h20 : Pause

10h40 : Lutter contre le blanchiment dans la banque : de la réglementation aux solutions - Mourad Bara (Senior consultant – IBM)

11h00 : Les éléments constitutifs d’une solution - Michael Mc Manus Schouchana (Marketing Representative Western Region - Searchspace)

11h30 : Le crime financier : en quoi le Lloyds TSB Group est-il concerné et que fait-il pour le combattre ? John Mair (Group Financial Crime Director – Lloyds TSB Group)

12h00 : Conclusion - Dominique Graber (Directeur Général – Atelier)

12h10 : Echanges avec le public, débat et cocktail

Conférence animée par Dominique Piotet, Directeur des Etudes à l’Atelier.

Objectifs


En assistant à cette matinée, au sein de l’atelier, lieu de veille et d’analyse des nouvelles technologies, vous allez : 

- Avoir une vision sur l’environnement & les perspectives réglementaires,

- Découvrir des solutions déjà opérationnelles de lutte contre le blanchiment, 

- Comprendre les problématiques de mise en œuvre organisationnelles, techniques et métiers,

- Discuter autour de l’expérience de Lloyds TSB Group et de BNP Paribas.

Cette conférence s’adresse aux banques universelles, aux banques de gestion privé / gestion d’actifs et aux compagnies d’assurance. Aux responsables (d’un point de vue technique ou métier) de la mise en œuvre de la lutte contre le blanchiment (Inspection / Contrôle Général - Déontologie - Gestion des Risques - Correspondants Tracfin…).


Le début des années « 90 » a marqué la naissance des initiatives internationales pour la lutte contre le blanchiment d’argent.

A l’instar de leurs homologues anglo-saxonnes, les banques françaises doivent faire suite aux recommandations émises par des organismes tels que le GAFI et la Commission Européenne.

En faisant appel à des systèmes adaptés, les banques pourront mieux faire face aux risques de blanchiment passif, renforcer leur comportement citoyen et protéger leur image et la réputation de leurs dirigeants contre de possibles poursuites.

Les expériences présentées lors de cette conférence permettront aux participants de découvrir des solutions déployées par des banques et les retours d’expérience qui en découlent.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas