Performance applicative : Intégrez enfin le point de vue des utilisateurs !

Mai 14 2009

Avec le témoignage de :

Ministère de la Défense

Date :

Jeudi 14 Mai 2009 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • COMPUWARE
Mots-clés : Europe

Programme

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction, François Jeanne (Journaliste, L’Atelier)

09h30 : Savez-vous ce que vivent les utilisateurs ?
Présentation de l’étude Forrester/Compuware
Véronique Mondollot (Directeur commercial - Compuware)

10h00 : Renouvelez votre qualité de service – Les bonnes pratiques en entreprise
Philippe Hugnet (Directeur associé - Net Quality)

10h30 : Pause

10h50
: La solution : L’antidote Vantage ! – Pensez différemment le diagnostic
Gilles Portier (Consultant - Compuware)

11h20 : Témoignage du Ministère de la Défense
Comment la DIRISI* prévoit d’homogénéiser le niveau de service pour l’ensemble des centres opérationnels.
Colonel Jean-Michel Contan (Service Central opérations logistique - Adjoint au Directeur du Service central opérations logistique - Ministère de la Défense)

*Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Informations

11h45
: Échanges avec le public, débat et cocktail

Objectifs

En assistant à cette demi journée matinée, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Comprendre pourquoi le point de vue des utilisateurs est essentiel pour mesurer correctement la qualité de services délivrée et améliorer la productivité de l’entreprise
  • Dresser la liste des bonnes pratiques dans la conduite de ces projets de gestion de la performance des applicatifs métiers
  • Découvrir des solutions logicielles qui innovent dans le diagnostic de performances et la résolution des incidents
  • Partager l’expérience d’entreprises utilisatrices.

Cette conférence s’adresse aux aux grands comptes de tous les secteurs :
DSI - IT - Direction Production - Engagement Client - Pilotage - Business Aplication Manager...

Les directions informatiques consacrent beaucoup de ressources à l’amélioration des performances des infrastructures et des applicatifs. Mais si leur objectif est de renforcer la productivité de leurs équipes et de celle des utilisateurs, le résultat de ces efforts est loin d’être satisfaisant. Près des deux tiers des problèmes de performance ne sont découverts que lorsque les utilisateurs les signalent aux help desk et sans que les outils de monitoring n’aient remonté la moindre alerte.

Il existe un véritable décalage entre le ressenti de la performance par l’utilisateur, derrière son poste de travail, et la mesure qui en est faite par l’informatique, par exemple au travers des indicateurs de SLA classiques. Les outils traditionnels, qui surveillent les composants d’une infrastructure, ne facilitent pas la vision globale de la qualité de services délivrée. Et lorsqu’un problème apparaît, cette approche par silo technique et sans relation avec l’impact de la dégradation sur le métier peine à identifier rapidement la cause et à en optimiser le délai de résolution.

Face à cette situation, une approche très innovante a vu le jour, qui consiste à se mettre "à la place" de l’utilisateur en examinant, en temps réel, l’état des performances de son applicatif grâce à des sondes passives. En mesurant l’activité réelle des utilisateurs, de bout-en–bout à travers l’infrastructure technique, elle permet de qualifier rapidement s’il y a ou non problème de performance, d’en calculer l’impact, d’en identifier la cause, et d’en faciliter la résolution.

Cette approche réduit ainsi les cellules de crise, optimise les ressources humaines et techniques et restaure le dialogue entre le métier et l’IT. Les entreprises maîtrisent ainsi mieux leurs dépenses en se montrant plus sélectives dans l’achat de ressources supplémentaires.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas