Quels pratiques et outils pour répondre aux nouveaux enjeux Ressources Humaines du secteur banque/finance?

Oct 13 2005

Avec le témoignage de :

BNP Paribas et AXA

Date :

Jeudi 13 Octobre 2005 à 08h45

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • Oracle
Mots-clés : Europe

Programme

8h45 : Accueil des participants, petit déjeuner

9h00 : Introduction – De la gestion des RH à la gestion des personnes – Charles-Henri  Besseyre des Horts (Professeur HEC Paris, Directeur scientifique MS Management Stratégique RH)

9h30 : Impacts sur les Systèmes d’information RH, illustration avec des expériences concrètes – Olivier Cerbeland (HCM Consulting Practice Leader - IBM)

10h : Pause

10h20 : Table ronde - Témoignage, Analyse & Débat animés par Jean de Chambure (Responsable éditorial & veille de l’Atelier)

Avec la participation de

- Patricia David (Responsable Organisation au sein des Ressources Humaines Groupe BNP Paribas)
- Didier Goube (Chef de projet SIRH, AXA Group Solutions)
- Charles-Henri Besseyre des Horts (Professeur HEC Paris, Directeur scientifique MS Management Stratégique RH)
- Olivier Cerbeland (HCM Consulting Practice Area Leader, IBM)
- Eric Ghirardi (Directeur Solutions Gestion du Capital Humain, Oracle)

12h : Conclusion - Jean de Chambure, responsable éditorial & veille de l’Atelier

12h10 : Echanges avec le public et cocktail

Conférence animée par Jean de Chambure, responsable éditorial & veille de l’Atelier.


Objectifs

En assistant à cette conférence, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille sur les nouvelles technologies, vous allez :
- Approfondir vos connaissances des nouveaux enjeux RH
- Découvrir les atouts et les impacts des technologies sur la transformation des métiers RH
- Profiter des témoignages de responsables du secteur
- Confronter votre vision à leurs retours d’expérience

- aux directions ressources humaines et aux directions informatiques,
- au sein des secteurs Banque & Assurance

Malgré la relative bonne santé économique du secteur banque/finance, les objectifs des services Ressources Humaines (RH) sont de plus en plus difficiles à tenir. Entre la croissance des exigences des directions générales et la montée en puissance des prestations attendues par les collaborateurs, les RH des établissements financiers risquent de se trouver prises entre le marteau et l’enclume.

D’un côté, un contexte particulièrement fort de renouvellement de la pyramide des âges, allié à de nouvelles dynamiques commerciales : vente croisée, accélération des créations de produits... Cette nouvelle donne impose notamment une identification plus fine des compétences et des talents, une politique efficace de transmissions des savoirs, la capacité de créer des réseaux d’échanges internationaux, la mise en place de suivi d’évolution et de développement pour les seniors actifs.

De l’autre côté, des collaborateurs de plus en plus habitués aux services informatifs et transactionnels que procure Internet, n’imaginant plus une entreprise performante sans système RH en ligne efficace. Cela implique entre autres une interface accueillante encourageant les démarches proactives, une visibilité complète sur les métiers d’un groupe, des processus de self service rendant les collaborateurs et les managers, acteurs des RH de leur entreprise.

Face à ces nouveaux enjeux, plusieurs questions exigent une vraie réflexion : Quelles seront les grandes évolutions à venir ? Comment les technologies peuvent-elles aider à accompagner la transformation des services RH ? Avec quelles solutions idoines ? Comment faire évoluer en conséquence le système d’information ? Quels bénéfices en retirer ? De quelle manière anticiper les risques de ces évolutions ? Autant de questions qui méritent plusieurs analyses, plusieurs éclairages, ainsi que des réponses concrètes !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas