Soirée "Les Frenchies du Siggraph 2016" !

Juin 08 2016

Avec le témoignage de :

ESMA, THÉORIZ Studio, INRIA, Unity TechnologiesVideostitchPersistant StudiosMikros ImageSupinfocom RubikaMercenaries Engeneering

Date :

Mercredi 8 Juin 2016 à 18h30

Durée :

3h00

Adresse :

Auditorium Gilles Glicenstein au 14 rue Bergère, 75009 Paris

Plan d'accès

Informations :

Pas d'entrée possible après 20h

Logo Siggraph 2016
Cette soirée présentera en avant-première des travaux français ayant été sélectionnés pour participer à SIGGRAPH 2016.
Comme chaque année, la communauté française sera bien représentée par des réalisateurs de films participant au Computer Animation Festival, par des chercheurs présentant leurs derniers travaux de recherche aux différentes conférences, par une installation artistique, par des entreprises présentes sur le stand France.

 

 
SIGGRAPH 2016, le plus important événement professionnel international dédié aux images de synthèse, aux effets spéciaux et aux techniques interactives, aura lieu en Californie à Anaheim du 24 au 28 juillet 2016
 
 
 

Programme de la soirée :

 
1/Festival d'animation par ordinateur :
 
-Tea Time, de Thomas Bourret, Vincent Delmon, François Gris, Julian Mifsud et Rémi Vincent (ESMA)
Une grand-mère remplace son vieux robot de compagnie par un autre plus récent. Mais rien ne va se passer comme prévu…
-Les marmottes – Mariachi, de Ivan Grangeon
présenté par Guillaume HO, superviseur des effets spéciaux et Guillaume Dadaglio, responsable du rendu.
Produit et réalisé par la société Dream On pour France 3, Mikros image a créé des marmottes en 3D en les intégrant dans les plans tournés aux 4 coins de la France pour souhaiter un très bel été sur France 3. Une campagne estivale qui se décline en sept films autour d’un groupe de marmottes musiciennes capables d’enchaîner les accords les plus rock aux souffles éoliens de la flûte de pan.
-La légende du Crabe Phare de Gaëtan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Alexandre Veaux, Mengjing Yang (Supinfocom Rubika)
Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection…
 
 
2/Galerie artistique :
 
-Doors, de  David-Alexandre Chanel et Romain Constant (THÉORIZ Studio)
Doors is a portal that takes on the middle ground between virtual and physical space. Sensors surrounding the structure of an actual door track visitors' movements and change the portal on the screen’s perspective in an anamorphic system that adjusts to their visual angle in real time.
 
3/Exposition professionnelle :
-Videostitch Orah 4i, Présentée par Stéphane Valente, Senior Computer Vision Engineer, Persistant Studios
La caméra pour les tournages 360° 4K à destination des plateformes vidéo en ligne ou des casques de réalité virtuelle. 

-PopcornFX, Présenté par Camille Mirey, CEO, Maxime Dumas, CTO et Thomas Letscher, Business Developer.
Générateur de particules temps réel (fumée, feu, etc) pour le jeu.
 

 
 
4/Papiers scientifiques :
 
-Procedural Voronoi Foams for Additive Manufacturing de Jonas Martinez, Jeremie Dumas, Sylvain Lefebvre (INRIA)
Microstructures at the scale of tens of microns change the physical properties of objects, making them lighter or more flexible. While traditionally difficult to produce, additive manufacturing now lets us physically realize such microstructures at low cost.
-Real-Time Polygonal-Light Shading with Linearly Transformed Cosines de Eric Heitz, Jonathan Dupuy (Unity Technologies), Stephen Hill (Ubisoft), David Neubelt (Ready At Dawn Studios)
Shading with area lights adds a great deal of realism to CG renders. However, it requires solving spherical equations that make it challenging for real-time rendering. In this project, we develop a new spherical distribution that allows us to shade physically based materials with polygonal lights in real-time.
 
5/Talk
 
-Circle Tracing For Subsurface Scattering  de Benjamin Legros (Mercenaries Engeneering) 
Le rendu de matériaux comme la peau, le marbre ou la cire est en général réalisé par l'approximation de la diffusion de lumière dans la surface (SSS). Présentation d'une nouvelle technique d'échantillonnage du SSS plus efficace, qui contrairement à l'état de l'art, trouve toujours un échantillon, même sur des surfaces non planaires.
 
6/Poster
 
-OpenEXR/Id - Isolate any object with a perfect antialiasing  de Cyril Corvazier (Mercenaries Engeneering) 
Présentation d'un nouveau format d'image pour les images de synthèse basé sur OpenEXR 2.
En utilisant ces images, un artiste peu isoler une sélection d'objets (en les cliquant ou en utilisant des expressions régulières) et corriger leur couleur sans problème d'antialiasing, ce qui n'était pas possible à réaliser sans rendre la sélection d'objets sur un calque séparé.
 
 
 
 
 
 
Le Paris ACM Siggraph est le "chapitre" parisien de l'association internationale ACM SIGGRAPH qui poursuit son action en France, afin de promouvoir l'imagerie numérique sous toutes ses formes et sous tous ses aspects, de l'infographie aux techniques interactives, au travers de sa culture et de ses applications.
 
 

L'Atelier et BNP Paribas sont partenaires de Paris ACM Siggraph.

 
 

 

-Thomas Bourret, Vincent Delmon, François Gris, Julian Mifsud et Rémi Vincent, ESMA
-David-Alexandre Chanel et Romain Constant,THÉORIZ Studio
-Jonas Martinez, Jeremie Dumas, Sylvain Lefebvre, INRIA
-Eric Heitz, Jonathan Dupuy, Unity Technologies
-Stéphane Valente, Videostitch
-Camille Mirey, Maxime Dumas et Thomas Letscher, Persistant Studios
 

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