Soirée Rencontres Start up et Recherche

Nov 24 2011

Avec le témoignage de :

l'AFIG, Association Française d'Informatique Graphique, LIASD - Université Paris 8, Ayotle, Banzai Pipeline

Date :

Jeudi 24 Novembre 2011 à 19h30

Durée :

3h00

Adresse :

Auditorium Gilles GLICENSTEIN au 14 rue Bergère, 75009 Paris

Plan d'accès

  • PARIS ACM SIGGRAPH
Mots-clés : EMEA

A l'occasion de cette huitième soirée de présentation de développements français innovants arrivant à leur terme (recherche) ou tout justes sur le marché (start-up), le Paris ACM Siggraph vous dévoilera trois présentations autour du traitement de l'image, du rendu expressif, et la création de modèles photoréalistes dans le domaine des effets spéciaux.

1/State of the Art : Rendu expressif

Pour la première fois, l'AFIG - Association Française d'Informatique Graphique, nous propose en introduction de ces rencontres une synthèse complète sur le thème.
Notre vie quotidienne est envahie d'images de toutes sortes comportant des messages extrêmement diversifiés. Cette présentation fera le point sur les modèles informatiques permettant d'être plus efficaces dans la transmission des messages souhaités dans une image. Tout d'abord basés sur des techniques artistiques, ces modèles permettent de styliser des images, des séquences vidéos, des scènes 3D et des animations.
Cette innovation est l'oeuvre collective de - Pierre Bénard : Maverick - INRIA Grenoble, Adrien Bousseau : Reves - INRIA Sophia Antipolis, Vincent Boyer : LIASD - Université Paris 8, Joelle Thollot : Maverick - INRIA Grenoble, et David Vanderhaeghe : IRIT - Université Toulouse.

Intervenant : M. Vincent Boyer : LIASD - Université Paris 8.

2/La Performance Capture sans marqueur

Ayotle (http://www.ayotle.com) est une société de R&D spécialisée en traitement du signal et des images destinée aux professionnels des médias et des jeux vidéo.
L’innovation présentée ici sur un nouvel outil de performance capture, qui permet la captation de tous les mouvements du visage sans marqueur en temps réel à partir d'un seul flux vidéo. Les applications sont multiples : animations faciales en 3D et réalité augmentée pour des applications grand public.
http://www.youtube.com/watch?v=B8arP0gsSLM

Internenant : Alonso Ybanez Zepeda, Fondateur d’Ayotle

3/Photogrammétrie pour les effets spéciaux :

Contrairement au graphiste amateur qui peut se contenter d'une solution complètement automatisée pour créer ses modèles et ses textures, un graphiste professionnel a besoin avant tout de contrôle. Le contrôle de son outil lui permet d'obtenir le niveau de productivité et de qualité nécessaire à son travail.
Cette maîtrise est importante pour pouvoir modifier un asset en fonction d'exigences techniques et/ou artistiques qui peuvent varier durant un projet.
Nicolas Galan et Fabien Micallef présenteront les différentes contraintes et solutions relatives à la création de modèles photoréalistes dans le domaine des effets spéciaux.
Ils expliqueront ensuite l'approche suivie dans la conception d'Enwaii, solution logicielle développée par la société Banzai Pipeline (http://www.banzai-pipeline.com/home.html) et essentiellement basée sur des techniques de photogrammétrie, pour répondre aux besoins de prédictibilité et de contrôle requis par un travail professionnel en trucages numériques.

Intervenants : Fabien Micallfe et Nicolas Galan, fondateurs, Banzai Pipeline
 

M. Vincent Boyer, LIASD - Université Paris 8
M. Alonso Ybanez Zepeda, fondateur d’Ayotle
M.Fabien Micallfe, fondateur, Banzai Pipeline  
M. Nicolas Galan, fondateur, Banzai Pipeline

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas