Sortez du brouillard : L'informatique au secours de la DSI !

Oct 06 2009

Avec le témoignage de :

Sociovision et LaSer Cofinoga

Date :

Mardi 6 Octobre 2009 à 14h45

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

  • COMPUWARE
Mots-clés : Europe

Programme

Video 1: DSI une fonction Business par Didier Lambert
Video 2: Présentation de la Solution Changepoint par Fouad Rwayane
Video 3: Témoignage de Socivision par Béatrice Luccisano
Video 4: Témoignage de Laser Cofinoga par Lionel Guignon

14h45 : Accueil des participants

15h05 : Introduction, François Jeanne (Journaliste, L’Atelier)

15h20 : Ne dites pas à ma mère que je fais du business, elle croit que je suis DSI…
Didier Lambert ( ancien DSI d'Essilor - ancien Président du Cigref)

15h50 : Solution Changepoint : Le GPS de la DSI
Fouad Rwayane (Expert Changepoint, Compuware)

16h20 : Pause

16h40 :Témoignage de Sociovision
Beatrice Luccisano (Secrétaire Générale, Sociovision)

17h00 : Témoignage de LaSer Cofinoga
Lionel Guignon (Responsable du Bureau des Méthodes, LaSer Cofinoga)

17h20 : Échanges avec le public, débat

17h40 : Cocktail

 

Objectifs

En assistant à cette matinée, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Entendre le point de vue de Didier Lambert ancien président du Cigref, sur le statut de la DSI au sein de l’entreprise d’aujourd’hui.
  • Analyser les enjeux et les difficultés de l’analyse des dépenses de l’informatique, de ses inducteurs, et des choix qui doivent en découler
  • Découvrir, avec Changepoint de Compuware, une solution logicielle complète qui permet au DSI de se comporter en véritable entrepreneur et de mettre sur pied une qualité de fonctionnement industrielle
  • Ecouter les témoignages d’entreprises utilisatrices

Cette conférence s’adresse aux entreprises de tous secteurs et aux fonctions :
PMO, DSI, DAFI, Responsable de domaines, Direction des Projets, Direction d'Etudes, Direction de la Production, Maitrise d’ouvrages, …

La vie des DSI n’est jamais simple quand il s’agit de prévoir et de maîtriser les budgets et les délais. La faute à des cahiers des charges approximatifs, un déficit de communication - voire de l’incompréhension - avec leurs clients. Sans oublier qu'il n'est pas rare qu'ils rencontrent de réelles difficultés pour identifier les facteurs déclencheurs de dépenses. Ces difficultés concernent bien évidemment  la phase de développement, mais surtout celles d’exploitation et de maintenance.

La crise actuelle n’arrange rien. Au-delà de leurs obligations traditionnelles de contrôle, les DSI se retrouvent dans la situation de devoir éclairer le choix entre tel et tel projet, car tous ne sont pas réalisables. Pour aider leurs directions générale et métiers à prendre les bonnes décisions, ils ont besoin de déterminer les conséquences de leurs choix, de les argumenter devant le comité directeur, d’en assurer le suivi... L’exercice exige des outils d’aide à la décision, puissants et capables de se nourrir des nombreuses informations (charges, budget, délais, qualité, …) disponibles à la production comme aux études.

A l’instar de celle proposée par notre partenaire Compuware, ces solutions de gestion de portefeuilles de projets, bien connues dans les autres activités industrielles, font ainsi leur entrée dans les DSI. Juste retour des choses somme toute car après tout, ce sont bien des informaticiens qui les ont développées, il y a quelques années, en pensant d’abord à leurs clients.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas