TSI lance MCN, un réseau de téléphonie IP et une bourse on-line pour échanger les services de téléphonie avec l’Internet.

Avr 11 2000



Date :

Mardi 11 Avril 2000 à 08h00

Adresse :

Plan d'accès

Mots-clés : Europe

MCN permet d’opérer des applications en services multimédia (voix, donnés, image, Netmeeting, etc.) avec une qualité de voix sur IP qui est acceptable pour conversations d’affaires.
Ce réseau comprenant des points de présence PoP équippés de gateways aux dernières normes internationales qui font la conversion des protocoles entre les media Internet et téléphonie traditionnelle, et de gatekeeper qui gèrent la signalisation. MediaNet gère complètement les échanges entre les deux types de réseaux.
La qualité audio est équivalente à celle du réseau international traditionnel. MCN permet ainsi la conversion de signalisation analogique, numérique ISDN (Numéris), sémaphore SS7/C7 entre opérateurs, TCP/IP, etc. Cette téléphonie sur IP est proposée en gros (wholesale) aux fournisseurs de services qui assurent une offre de détail, soit :
- à l’opérateur de téléphonie fixe ou mobile, tel que le licencié L33-1 ou L34-1 (avec switch ou gateway de Clarent ou de Cisco) ;
- au revendeur téléphonique (switchless) ;
- à l’entreprise (avec PBX où PCBX), qui veut intégrer la téléphonie sur son réseau virtuel privé-IVPN, et
- au câblo-distributeur.
Les opérateurs peuvent s’interfacer au MCN au point de présence-PoP physique MCN le plus proche (au départ Paris, Londres, Frankfurt, NewYork, et Genève).
MCN est, d’autre part, un système de Clearing offrant une Bourse en ligne avec commerce électronique B2B, gérant les échanges et compensations entre les divers service providers qui en sont membres. La bourse MCN contient des offres permanentes et offre la possibilité de faire des enchères, obtenant ainsi un meilleur tarif si l’acheteur veut faire un engagement sur la durée. Il achète son volume mensuel de minutes par destination soit au “spot market”, soit par “contrat”.

Maurice Malka, DG de Telecom Services International SA (TSI).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas