Un réseau social dans votre entreprise ?

Juil 08 2009



Date :

Mercredi 8 Juillet 2009 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Plan d'accès

  • IBM.
Mots-clés : Europe

Programme

 

09h00 : Accueil des participants

09h15 : Introduction, François Jeanne (Journaliste, L’Atelier)

09h25 : Les réseaux sociaux en entreprises : Où en sommes nous ?
Philippe Torres (Directeur Pole études et conseil, L’Atelier BNP Paribas)

9h45 : Genèse d’un projet et conduite du changement
Michiel Boreel (CTO, Sogeti Groupe)
Flavien Boucher (Consultant chef de projet, Sogeti Teampark)

10h05 : Vers une adéquation optimale des offres avec les usages
Bénédicte Mc Coy, (Consultante - Experts réseaux sociaux, IBM Lotus)

10h25 : Pause

10h40 : Les premières briques chez Sogeti
Didier Coffin (CIO, Sogeti Groupe)
Flavien Boucher (Consultant chef de projet, Sogeti Teampark)

11h00 : Mise en place d'un réseau social : bonnes pratiques et présentation de cas clients
 Bénédicte Mc Coy, (Consultante - Experts réseaux sociaux, IBM Lotus)
Xavier Defossez (spécialiste solutions Lotus, IBM)

11h30 : Table ronde et échanges avec le public

12h00 : Cocktail

Objectifs

En assistant à cette matinée, au sein de l'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Analyser l’engouement pour les réseaux sociaux, les usages qui naissent dans les entreprises pionnières, et les bénéfices qui en découlent
  • Découvrir la plus récente version d’une solution complète et sécurisée dédiée aux entreprises.
  • Entendre le témoignage concret d’une entreprise utilisatrice de réseaux sociaux
  • Comprendre pourquoi et comment une méthode d’accompagnement du changement peut aider à (bien) franchir le pas du réseau social.

Cette conférence s'adresse aux entreprises de tous secteurs et aux fonctions : Direction informatique, Direction communication interne, Responsable ressources humaines, Directions métiers ...

Réseaux sociaux, blogs, wikis… Ce qui apparaissait, il y a quelques mois encore, comme une incongruité et un danger pour bien des décideurs – en particulier les DRH - est en passe de devenir une réalité dans de nombreuses entreprises, parmi les plus grandes, et tous secteurs confondus (banque, services, agro-alimentaire, industrie). Leurs points communs ? Une forte consommation de jeunes diplômés et donc un besoin de valorisation du capital humain, un contexte de forte innovation et une implantation géographiquement dispersée.

Ces pionnières ont choisi de ne pas subir l’invasion des pratiques issues du Web 2.0 mais au contraire d’en tirer parti. Parmi elles, nous retrouvons des grands noms de l’informatique. IBM en tête, qui a débuté très tôt l’exploration de ces outils collaboratifs, en encourageant et valorisant leur usage interne, puis en les transposant au sein d’une offre commerciale – Lotus Connections. Sogeti se lance aussi dans l’aventure par un développement et un déploiement au service de ses équipes, de ses clients et par le perfectionnement de sa méthodologie d’accompagnement au changement, TeamPark.

Ces pionniers ont un peu d’avance. Ils connaissent déjà bien les potentiels – les surprises aussi – que recèlent ces outils de collaboration. Ils ont compris que ces réseaux devaient sans cesse évoluer, à l’image de l’Internet, où leurs collaborateurs vont traquer la nouveauté. Ils ont surtout assimilé que l’attentisme ne les mènerait nulle part, sinon au douloureux constat qu’ils ont perdu en attractivité pour les meilleurs potentiels. Aux autres de ne pas se laisser distancer !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas