Vers la qualité du logiciel par collaboration... L'agilité a besoin d'un chef d'orchestre !

Nov 27 2008

Avec le témoignage de :

Sogeti

Date :

Jeudi 27 Novembre 2008 à 09h00

Durée :

3h00

Adresse :

L'Atelier - 5, avenue Kléber - 75116 Paris

Plan d'accès

  • IBM.
Mots-clés : Europe

Programme

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction
François Jeanne (Journaliste - L’Atelier)

9h35 : État des lieux : Des lacunes dans l’organisation Développement/Test dans les entreprises
Michel Speranski (Responsable Marketing - IBM Rational)

9h55 : Comment mettre en place une organisation de test collaboratif
Jean Michel OLIVA (Consultant - IBM Rational)

10h15 : Pause

10h45 : Les outils du test agile
Jean Michel OLIVA (Consultant - IBM Rational)

11h15 : Témoignage de Sogeti
François Darphin (Directeur Technique - Sogeti)

11h45 : Échanges avec le public, débat et cocktail

Objectifs

En assistant à cette matinée, au sein de L'Atelier BNP Paribas, lieu de veille et d'analyse des nouvelles technologies, vous allez :

  • Analyser les tendances en matière de tests et de développement et mesurer le fossé qui reste très profond entre deux métiers qui devraient collaborer.
  • Comprendre pourquoi et comment une stratégie de convergence doit se mettre en place, avec un impact rapide et fort sur l’agilité de l’entreprise et la productivité.
  • Découvrir des outils et une plateforme collaborative qui permettent une orchestration immédiate et puissante des processus concernés.
  • Entendre le témoignage d’une entreprise.

Cette conférence s’adresse à tous les secteurs d’activités : Management, Responsables informatique, Responsables qualité, Responsables projet, Développement...

En matière de tests et de développement, la collaboration des équipes est un objectif souvent évoqué, rarement atteint. Les contraintes de temps, les mauvaises pratiques de documentation et de communication, les habitudes métiers différentes et, de plus en plus souvent, l’éloignement physique entre les équipes, constituent autant d’obstacles pour un fonctionnement satisfaisant et une organisation logique des échanges et du séquencement des opérations.

La plupart des entreprises constatent donc, au mieux, une stagnation de la qualité des logiciels testés et une efficacité encore très perfectible des tests, malgré l’emploi renforcé d’outils logiciels. Alors que les délais de production se raccourcissent et que le volume des tests explose avec l’avènement des architectures orientées services, il devient primordial de proposer de nouvelles solutions d’orchestration de ces processus.

Celles-ci devront offrir à la fois des outils de pilotage pour les responsables des développements, des solutions collaboratives pour les informaticiens des deux équipes et une structure d’accueil pour l’ensemble des outils logiciels. A cette condition, l’agilité si souvent évoquée des équipes informatiques, devient concrète.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas