Fév 09 2012
Avec le témoignage de :
RLABS, PhiTrust, CyberElles, Accenture
Date :
Jeudi 9 Février 2012 à 08h45
Durée :
2h15
Adresse :
Auditorium Gilles GLICENSTEIN au 14 rue Bergère, 75009 Paris
L’Atelier accueille RLABS, un laboratoire d’usage de nouvelles technologies d’aide à la réinsertion de populations défavorisées – délinquants, drogués, illettrés – par l’usage des medias sociaux et du mobile.
La structure est également capable de faire émerger des nouveaux services et produits pour sa communauté et les entreprises.
A l’origine créé à Cape Town, en partenariat avec des écoles, le gouvernement local et les entreprises privées, le "Reconstructed Living Lab" est désormais présent dans 14 pays, en Afrique, en Asie (Malaisie), en Europe (Portugal, Grande Bretagne), en Amérique du Sud (Brésil).
Le principe éducatif repose sur l’apprentissage des techniques de narration (storytelling), afin que chaque apprenant soit capable de diffuser son histoire et que celle-ci ait valeur d’exemple pour les autres.
Le programme éducatif s’est ensuite adressé aux mères (mum.2.0) puis aux jeunes et aux seniors (Smteens, Senior Mobile Sessions).
Constatant l’adhésion des participants aux projets, ils ont ensuite créé « the RLABS academy » avec des sessions de graduations et la mise en avant de « champions ». Les champions sont devenus des ambassadeurs et ont fait des émules.
En 2010, on estime que 3000 personnes ont été formées par le RLABS.
Après l’éducation, le deuxième challenge a été la réinsertion du public formé et de faire du RLABS non pas seulement un projet social mais aussi un social business.
En utilisant les technologies disponibles dans ce public et, en les adaptant à leurs besoins, l’association fait émerger des services web et mobile dont la vocation est internationale : système de calcul des itinéraires, blogs high-tech, système d’agrégation de messageries instantanées...
Pour monétiser le savoir des champions, le RLABS a monté des partenariats avec des entreprises. Contre rémunération, les apprenants sont devenus « testeurs et des ambassadeurs des marques sur les médias sociaux ».
Programme
| 8h45 | Accueil - Petit Déjeuner |
|---|---|
| 9h00 | Introduction par Philippe Torres, Directeur Conseil et Stratégie Numérique de L'Atelier |
| 9h10 | Présentation du Reconstructed Living Lab par Marlon Parker et René Parker |
| 10h00 | Table Ronde avec des acteurs francais du Social Business |
| 11H00 | Questions / Réponses Echanges avec la salle |
- Comprendre les différentes stratégies d’aide aux Social Businesses
- Mettre en place une politique interne ou externe de soutien au Social Business
- Mesurer les bénéfices du soutien au Social Business en terme de marque employeur en externe et en interne
- Service(s) ciblé(s)
- Marketing / Communication
- Secteur(s) ciblé(s)
- Secteur Public
- Marketing / Communication
- Société de Services / Conseil
Philippe Torres, Directeur Conseil et de la Stratégie Numérique, L'Atelier BNP Paribas
Marlon Parker, Fondateur, RLABS
René Parker, CEO, RLABS
Olivier De Guerre, Président de la société d'investissement solidaire, PhiTrust
Samia Ghozlane, Vice-Présidente de l'association CyberElles
Anne-Laure Buisson, avocate, ex-partner du cabinet Bird & Bird
Ericka Cogne, Corporate Citizenship Manager pour la France et le Benelux chez Accenture
