250ème édition de L'Atelier Numérique

16 septembre 2008

Lancée en février 2003, L'Atelier Numérique sur BFM fête en septembre sa 250ème émission et poursuit plus que jamais l’exploration radiophonique
du monde de l’innovation et de ces nouveaux usages

Diffusée sur BFM (*), L’Atelier Numérique a été lancée en février 2003, à l’instigation de L’Atelier, la cellule de veille technologique du groupe BNP Paribas.
 
Dès ses débuts, l’émission s’est donnée pour ambition de livrer, dans une alternance de formats sérieux et ludiques, une analyse critique, approfondie, et parfois amusée, sur Internet et les technologies de l'information. L'Atelier Numérique est aujourd'hui une des émissions les plus podcastées de la radio avec chaque semaine plusieurs dizaines de milliers de téléchargements.
 
"L'Atelier Numérique est une émission réellement atypique sur les ondes car elle parvient à mêler avec beaucoup de bonne humeur et quelques fous rires, technologie et économie, sujets sérieux, et prospective, avec la découverte du traducteur d'aboiement pour chien, et des sites aussi incontournables que celui relatant la pseudo existence du David Bowie belge, le chanteur Chris Conti...", s'amuse François Sorel, présentateur en charge de L'Atelier Numérique. "C'est un cocktail étonnant qui n'existe nulle part ailleurs!"
 
"Lorsqu'en février 2003, Alain Weil m'a parlé de ce projet emporté par Antoine Sire et sa bande de passionnés de la high-tech venus de l'univers bancaire, je me suis demandé si nous pourrions relever le défi d'une émission de radio de deux heures dédiée aux technologies, se rappelle le journaliste à BFM et RMC. Après avoir rencontré Antoine Sire, Dominique Piotet et Jean de Chambure de L'Atelier BNP Paribas, je me suis très vite rendu compte qu'il était possible d'aborder ce sujet sans trop se prendre au sérieux, avec bonne humeur, tout en gardant un angle économique et professionnel. Le canevas de l'émission s'est mis en place très rapidement".
 
Au sein de BNP Paribas, cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir les nouveaux usages et pratiques de l’Internet et de participer à la diffusion de la culture numérique auprès des décideurs français. Notamment grâce à la cellule de veille L’Atelier BNP Paribas crée en 1978 par Jean-Michel Billaut.
 
"Il y a trente ans, Jean-Michel Billaut était déjà une des têtes chercheuse en France sur les nouvelles technologies, au cœur de la révolution du minitel et des télécommunications" précise Antoine Sire, Directeur de la Communication du groupe BNP Paribas. "Depuis, sous la direction de Louis Treussard, L'Atelier BNP Paribas a vu arriver l'ère de l'Internet de masse et des réseaux sociaux. Pour rendre compte de cette effervescence, et faire partager notre travail de veille et d'analyse, la radio nous a semblé un véhicule particulièrement adapté et un prolongement naturel de nos activités"

Pourquoi parler d'Internet à la radio?

L'Atelier Numérique est la première émission de radio à avoir parlé d'Internet en profondeur. Il s'agit de tenter de prendre du recul pour analyser le phénomène. Mais également d'apporter un regard pertinent et curieux pour extraire les pépites cachées dans des milliards de pages web mondiales, comme le propose la rubrique 'crash test' d'Antoine Sire. L'Atelier Numérique permet aussi de découvrir les hommes et les femmes qui sont au cœur de ces innovations en leur donnant la parole.
 
"Entre le 'crash test' d'Antoine Sire et les chroniques de l''applemaniac' Dominique Piotet, les membres de l'équipe apportent chacun avec leur personnalité des points de vue complémentaires, suscitant parfois des débats assez tranchés, qui font de L'Atelier Numérique une sorte de 'Masque et la Plume' d'Internet", souligne Jean de Chambure.
 
Pourtant lorsque l'émission apparaît en 2003, la bulle Internet vient d'exploser, laissant derrière elle un vaste champ de ruines. Mais si plus personne ne veut parler du Web, tout le monde se met à l'utiliser... Alors qu'il disparaît de la une des quotidiens économiques, Internet pénétrait au cœur des foyers et des entreprises.
 
"Nous nous sommes dit qu'il fallait témoigner de ces innovations technologiques, poursuit Antoine Sire. L'Atelier Numérique a ainsi parlé avant tout le monde de sujets qui semblaient ne concerner qu'un petit nombre de spécialistes comme Google, le Wi-fi, le WiMAX, la RFiD, les réseaux sociaux, ou l'invention en France de la première Box internet +TV par Free... qui font aujourd'hui partie de notre quotidien!".
 
Une étape importante pour l'émission est franchie en 2006 lorsque Dominique Piotet fonde la filiale américaine de L'Atelier BNP Paribas à San Francisco. L'émission qui avait progressivement élargi ses champs d'investigations d'Internet à l'ensemble des nouveaux usages liés au numérique et à l'innovation, dispose désormais d'une ouverture au cœur de la Silicon Valley. L'équipe s'enrichira également en septembre 2007 avec la collaboration des membres de la rédaction du site 01Net.
 
"L'équipe forme une véritable famille qui a développé une forte complicité avec les auditeurs qui se manifestent sur le web, par exemple via les communautés de Facebook", conclut François Sorel.
 
L’Atelier Numérique fête sa 250ème émission ce week-end en recevant le chef du département informatique du CERN, Wolfgang van Rüden, pour aborder l'infrastructure informatique "Grid Computing" qui, au cœur de l’exploitation du nouveau LHC de Genève, aidera les scientifiques à comprendre la naissance du monde. 

L'équipe originelle

François Sorel, débute dans la radio à Marseille comme animateur dès l’âge de 18 ans. Passionné de nouvelles technologies, il présente depuis 2000 différentes émissions consacrées aux nouveaux médias dont notamment “De quoi j’me mail” diffusée tous les samedis de 12h à 14h sur RMC.
 
Antoine Sire, passionné de littérature, de cinéma et de sports mécaniques est le fils de l'homme de radio, auteur et scénariste Gérard Sire. Il est Directeur de la Communication du groupe BNP Paribas depuis onze ans et enseigne à Sciences Po. L’Atelier Numérique lui permet de transmettre d’une manière originale sa passion de l’innovation et des médias.
 
Jean de Chambure, technophile Francs-Comtois écolo, a une formation d'historien des médias. Il rejoint L’Atelier BNP Paribas en 2000 et est actuellement en charge des Nouveaux Médias pour la Communication de BNP Paribas Banque de Détail.
 
Dominique Piotet, l'’Applemaniac’ de l'émission, dirige la filiale américaine de l’Atelier BNP Paribas et conseille de grandes sociétés dans leur stratégie internet. Il tient également une chronique dans La Tribune.
 
Retrouvez leurs anecdotes sur le blog du site de L'Atelier : http://parentheses.atelier.fr/
 
Dans sa dernière mouture, L’Atelier Numérique est présentée par François Sorel (BFM), et animée par Anne Choktsang (BNP Paribas), Mathilde Cristiani (L'Atelier), Renaud Edouard-Baraud (L'Atelier), Jean de Chambure (BNP Paribas), Dominique Piotet (L'Atelier North America), et Antoine Sire (BNP Paribas).
 
Pour plus d’information cf. le site de l’émission : http://www.radiobfm.com/index.php?id=emissionatelier
 
* (96.4 FM à Paris) les samedis de 16 heures à 18 heures et de 21 heures à 23 heures. 

A propos de L’Atelier BNP Paribas :

30 ans de veille sur les technologies de l'information !

Créé en 1978 au sein de la Compagnie Bancaire, L'Atelier a eu dès l'origine pour vocation d'apporter aux différentes composantes de l'entreprise des idées d'innovation et des lignes d'évolution de ses métiers. Filiale de BNP Paribas "La banque d'un monde qui change", l’Atelier poursuit cette mission pour le Groupe et l’a élargie au monde de l'entreprise. L'Atelier est un forum historique de rencontres pour les acteurs du marché (plus de 100 événements organisés par an). C'est aussi un média à vocation pédagogique destiné à la fois aux entreprises et au grand public (publication quotidienne d'articles sur le Web, émission de radio avec BFM, collaborations éditoriales avec la Presse magazine et la télévision), et un pôle de conseil pour BNP Paribas ou sur commande externe, dans la mise en place de projets innovants. L'Atelier propose aux entreprises de mieux saisir les enjeux associés au développement des technologies de l'information mais aussi de réfléchir à la manière de s'approprier ces innovations de manière profitable. Depuis 2006, ce dispositif de veille et d'analyse s'appuie sur une présence dans les grands centres régionaux d'innovation : Europe Moyen Orient et Afrique (siège à Paris), Silicon Valley (San Francisco) et Asie (bureaux à Shanghai).

http://www.atelier.fr/, http://asie.atelier.fr, http://www.atelier-us.com

Contacts Presse : 

Thomas Boullonnois – Jérôme Broun
RUMEUR PUBLIQUE
Tél. : + 33 1.55.74.52.29 / : + 33 1.55.74.52.34
E-Mail : thomas@rumeurpublique.fr ; jerome@rumeurpublique.fr

Date de parution: 
16 Septembre 2008

Relations presse

Anne-Sophie Tremouille

Tél : +33 1 58 16 84 99

> Contacter par email

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas