Les lauréats des éditions européennes des Innovators Under 35 proposent des solutions pour connaître comment la technologie pourrait aider à affronter l’accroissement de la longévité

05 novembre 2015

La première édition du Innovators Under 35 Summit Europe a réuni des jeunes innovators d’Espagne, France, Belgique, Italie, Alemagne et Pologne.
 
L’objectif de cette session parlementaire est de démontrer comment la technologie peut contribuer à affronter le défi lié à l’accroissement de la moyenne d’âge en Europe dans les secteurs de l’éducation, l’énergie, l’éducation, la connectivité, les infrastructures et la santé
Innovators Under 35 est la plus importante communauté d’innovateurs, entrepreneurs et des prionniers du changement social qui s’est créé sous l’égide du MIT Technology Review, le magazine du prestigieux MIT (Massachussets Institut of Technology)    
 
Bruxelles, 20 octobre 2015 - Le MIT Technology Review a réuni toute sa communauté d’Innovators Under 35 de Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie et de Pologne au Parlement Européen pour débattre de l’importance de la technologie pour affronter l’accroissement de la moyenne d’âge du continent. Le rendez-vous, qui a été baptisé pour sa première édition “Innovators Under 35 Summit Europe”, a mis en évidence les opportunités que l’accroissement de la longévité peut apporter  dans les domaines de l'énergie, l'éducation, la connectivité, les infrastructures et la santé ainsi que les défis du futur liés à ces domaines.
 
Innovators Under 35 Summit Europe a choisi le thème de l'accroissement de la moyenne d'âge de cette région car, entre 2015 et 2060, le nombre de personnes âgées de 60 à 79 ans augmentera à 1,1 milliard, selon une étude de la Banque mondiale. Cette croissance est cinq fois plus élevée que le nombre d’enfants et d'adolescents, calculé à 220 millions. Compte tenu de ces données, les innovateurs ont cherché à savoir comment fonctionnera l'Europe avec une population en moyenne plus âgée dans différents secteurs.
 
Pendant la session, les Innovators Under 35 se sont divisés en cinq groupes pour débattre les diverses implications de l’accroissement de la longévité:
 
Comment la technologie peut aider à créer un système d'enseignement personnalisé et continu tout au long de la vie des gens?
Comment pouvons-nous encourager l'innovation afin d'améliorer l’apparition d’un diagnostic précoce et de veiller à ce que les patients reçoivent ces informations à travers un système durable?
Comment pouvons-nous assurer et faire avancer l’Europe de façon durable?
Comment pouvons-nous impliquer les citoyens dans la prise de décision, en misant sur la révolution de la connectivité?
Comment assurer la contribution de toutes les agents d’une société en sachant que l’accroissement de la moyenne d’âge et l'automatisation des tâches est chaque fois plus importante?
 
Les Innovators Under 35 ont travaillé en groupes pendant le Summit Europe et proposent plusieurs solutions pour affronter ces problèmes:
 
Une open-education avec un contenu disponible pour tout le monde, basée sur le principe que tout le monde puisse enseigner et qu’elle soit interconnectée avec des outils de dernière generation. Ainsi, l’éducation devrait permettre aux citoyens du futur d’être relation avec n'importe qui dans le monde entier. Un système éducatif qui permette de faire un recyclage en continu de tous les outils disponibles et qui seront nécessaires dans le monde du travail du futur.
● Du point de vue du developpement et de l’emploi, les Innovators Under 35 ont proposé “Social Miles”, un outil qui vise à impliquer les citoyens depuis leur plus jeune âge dans la société par la réalisations d’activités qui aurait un impact positif pour leur futur et leurs retraites grâce à des mécanismes non-monétaires.
● Quant à la connectivité de la communauté citoyenne, les Innovators Under 35 ont imaginé "Second Vote", une plateforme qui vise à impliquer les citoyens dans les processus de prise de décision et ainsi améliorer la proximité entre les citoyens et leurs représentant. Ce système permettrait de choisir et de voter pour ses représentant, mais aussi pour des projets ou initiatives importantes dans l'Union européenne.
● Pour affronter le problème de la longévité en Europe dans le domaine de la santé, les Innovators Under 35 considèrent l’accès à l’information un facteur clé pour le progrès et la prévention de maladies. Ils proposent la création d’une institution européenne qui s’occuperait de recueillir et de classer les données des citoyens grâce à la technologie Big Data afin d’apporter de nouvelles solutions à échelle macro-démograhique. La coopération citoyenne est un enjeux fondamental dans ce cas: la transmission de données pourrait aider à prévenir de nombreuses maladies et sauver des vies.
● Finalement, en ce qui concerne le secteur énergétique, ils estiment nécessaire de renforcer et d'améliorer les travaux et les initiatives déjà entrepris en Europe. Pour cela, ils proposent de créer une plateforme ouverte qui donne accès aux innovateurs, aux entreprises privée et à la société à plus l'information d’infrastructures afin de promouvoir un travail plus collaboratif et efficace.
 
Au parlement européen, les Innovators Under 35 ont été soutenus par Markku Markkula, Président du Comité Européen des Régions qui a déclaré: “L’innovation et l’entrepreneuriat représente une forte dynamique de croissance et de création d'emplois. Les nouvelles entreprises sont la plus importante source de création d’emplois dans l'UE et créent chaque année plus de 4 millions de nouveaux emplois” il conclut “Nous devons travailler ensemble en Europe pour soutenir ces jeunes innovateurs, l'esprit d'entreprise, pour créer un marché numérique unique ainsi que pour préparer les jeunes générations pour les emplois de demain".
 
D’un autre côté, Isidro Laso, chef du programme Startup Europe, a approfondi sur l'engagement qui doit exister de la part des institutions, des entreprises et des investisseurs envers la recherche et l'esprit d'entreprise dans le but de créer des synergies entre tous les secteurs afin d’améliorer la vie de tous les citoyens Européens.
« Nous sommes ravis de réunir les esprits les plus brillants d’Europe, non seulement pour améliorer la communauté créée par le MIT Technology Review, mais parce que nous pensons que les Innovateurs de moins de 35 représentent le talent dont l'Europe a besoin pour faire face aux grands défis de demain », a ajouté Kathleen Kennedy, présidente du MIT Technology Review.
 
À la fin de la session, Pedro Moneo, Partenaire International du MIT Technology Review et PDG de Opinno, a souligné l'importance de l'innovation pour le développement de la société: « Nous avons longuement discuté et tous les débats ont tourné autour de l'innovation, la technologie et l'esprit d'entreprise dans le but de trouver des idées et des solutions qui aurait un impact en Europe et dans le monde. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire et même très intéressant de suivre en détail les projets des Innovators Under 35. Il s’agit d’une communauté de jeunes passionnés par l’innovation et les nouvelles technologies  qui cherche à changer le monde. Le prix aux Innovators Under 35 est organisé sous l’égide du MIT Technology Review, la revue du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a pour but de récompenser et d’encourager les esprits les plus brillants pour leurs travaux ainsi que de créer une communauté mondiale constituée de ces jeunes leaders de demain ».
 
Olivier Dulac, Responsable de la Communication Corporate & Relations extérieures et Président de L'Atelier BNP Paribas a expliqué: “L'Atelier BNP Paribas identifie les innovations disruptives grâce a sa plate-forme internationale qui a une base à San Francisco, Shanghai et Paris. Nous sommes fiers de faire partie de cet événement et de soutenir la Première Édition du Innovators Under 35 Summit Europe. Nous continuerons à soutenir cette communauté de jeunes innovateurs car ils font partie des acteurs qui sont en train de changer notre futur, spécialement celui de l’Europe.”
 
Le projet Innovators Under 35 Europe
 
Depuis plus de quinze ans, l’édition globale des Innovators Under 35 a sélectionné les plus grands talents à travers le monde dans différents secteurs. Certains lauréats des éditions précédentes sont aujourd’hui mondialement connus comme Mark Zuckerberg (Facebook), Sergey Brin (Google) et même Daniel Ek (Spotify) pour l’impact que leurs projets ont dans notre société. Dans un effort pour renforcer et enrichir notre communauté, le MIT Technology Review a lancé cette année ce nouveau projet européen en collaboration avec BNP Paribas qui réunit les 6 éditions des Innovators Under 35 de 2015.
 
L’objectif de Innovators Under 35 Europe est de découvrir les meilleurs talents dans divers secteurs de la société en Espagne, France, Pologne, Belgique, Allemagne et en Italie afin de promouvoir l’innovation dans tout notre continent.
 
Reconnus comme les 10 meilleurs innovateurs de l’année de France, les Innovators Under 35 France 2015 auront l’occasion d’assister à EmTech 2015 grâce à un voyage organisé par Business France dans le but de rencontrer les meilleurs experts du Massachussets Institut of Technology (MIT) ainsi que de leur présenter leurs projets pendant des activités de networking. EmTech est la plus importante conférence internationale sur les technologies émergentes organisée par le prestigieux MIT où se retrouvent chaque année les plus grands experts mondiaux en innovation pour débattre et de présenter les nouvelles technologies qui sont en train de changer notre futur. Il s’agit d’une opportunité unique pour ces jeunes innovateurs de briller à échelle internationale.
 
 
@ MITInnovatorsEU
#MITInnovatorsEurope
 
BNP Paribas et L'Atelier European Founding Partners MIT Summit Innovators under 35
 
À propos du MIT Technology Review 
MIT Technology Review est une publication indépendante du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Fondée en 1899, il s’agit du plus ancien magazine de technologie au monde. Sa mission est de promouvoir la connaissance des nouvelles technologies et d'analyser leurs implications au niveau économique, social et politique. Il s’agit d’une référence pour plus de deux millions de lecteurs dans le monde : des leaders internationaux en R&D du monde de la technologie et des affaires.
 
À propos des Innovators Under 35
Depuis plus d’une décennie, le MIT Technology Review reconnaît chaque année les jeunes  innovateurs et entrepreneurs les plus talentueux du monde à travers l’édition mondiale Innovateurs de moins  de 35 ans a lieu à Boston Massachusetts, États-Unis. L'objectif des prix attribués est de reconnaître l'innovation, d’encourager le développement des nouvelles technologies et l'application créative des  innovations déjà existantes afin de résoudre les problèmes actuels, et de stimuler le progrès.
 
À propos de BNP Paribas
Fort d'une présence dans près de 75 pays organisée autour de toutes les grandes places financières mondiales, BNP Paribas dispose de l'un des premiers réseaux bancaires internationaux. Ses trois principaux domaines d'activités (Corporate and Institutional Banking, la banque privée internationale et gestion d'actifs) lui permettent de s'imposer comme un acteur majeur dans notre société. Avec plus de 180.000 employés à travers le monde, le Groupe est présent dans plusieurs pays européens (Belgique, France, Italie et le Luxembourg) mais aussi en Asie et en Amérique.
 
À propos de L’Atelier BNP Paribas 
Depuis plus de 35 ans, L’Atelier BNP Paribas identifie les innovations les plus disruptives qui supposent un grand changement pour les entreprises de tous les secteurs. L’Atelier est là pour les aider à s’adapter à ces transformations et répondre ainsi à leurs besoins de transformation et de croissance.
 
Date de parution: 
05 Novembre 2015

Relations presse

Anne-Sophie Tremouille

Tél : +33 1 58 16 84 99

> Contacter par email

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas