Sans maîtrise, la puissance (de l’information) n’est rien !

08 février 2012

Avec les témoignages de : Bouygues Construction et Sanofi-Aventis

Description :

La gestion des documents et des informations qu’ils contiennent préoccupe depuis toujours les entreprises. Il faut dire que, de nécessaire et utile, celle-ci est devenue avec le temps, indispensable à la bonne exécution des procédures, au respect des contraintes légales, à la qualité des produits, et finalement à la performance commerciale et opérationnelle des entreprises.

Ces besoins grandissants se sont longtemps heurtés à la complexité de "sortir" des informations de différentes applications métier, réalisées de manière dispersée, en fonction des priorités du moment. La construction de Data Warehouses préalable à une bonne restitution de données prenait énormément de temps et ne couvrait toujours pas des données non-structurées. Avec des conséquences négatives non seulement sur les délais de livraisons, mais aussi pour les évolutions ultérieures de l’application, et pour l’efficacité du partage d’informations dans des applications plus transversales.

Avec des éditeurs comme C6 et Sinequa, partenaires d’EMC et de sa plateforme Documentum, une nouvelle génération de progiciels a fait son apparition. Ils permettent, pour l’utilisateur final, de masquer la complexité des infrastructures de gestion des données, ce qui accélère la conception d’applications pour les métiers, et leurs éventuelles reconfigurations. Grâce à des interfaces orientées utilisateurs, ils contribuent à libérer l’accès à l’information dans l’entreprise, quelles qu’en soient les sources, structurées ou non.

 

Objectifs de cette tribune :

  • Comprendre les enjeux économiques, réglementaires et opérationnels d’une bonne gestion des documents et de l’information aujourd’hui
  • Analyser les contraintes techniques pesant sur la production des applications métiers, et les moyens de les contourner
  • Assister à une démonstration complète
  • Recueillir le témoignage de Bouygues Construction et Sanofi-Aventis
  • Découvrir comment une entreprise peut mettre en place une vision 360° de l’information pour ses employés

 

Date  Mardi 8 février 2011

Lieu   L'Atelier - 14, Rue Bergère - 75009 Paris

Horaire : 14h à 17h

Programme :

14h00 : Introduction par François Jeanne (Journaliste à L'Atelier)

14h10: Optimiser l’information pour les métiers, une volonté d’EMC avec ses partenaires.

14h15: Une gestion de l’information performante, partout dans l’entreprise : des enjeux toujours plus critiques.

Intervenant : Jean-Marc Rietsch, président de la FedISA

14h40: Présentation et démonstration de solutions paramétrables pour la gestion des documents métiers.

Intervenants : . Luc Manigot, Directeur des Services, Sinequa

. Boris Carbonneill  - Directeur Technique, C6

. Christophe Melquiond - Directeur Commercial, C6

15h30 : Pause

15h50:La maîtrise des processus documentaires : l'expérience Sanofi Pasteur,

Intervenant : Hugo Simon-Chautemps, eDoc Project Leader.

Depuis 10 ans, la stratégie de GED de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, s'appuie sur une plateforme unique EMC Documentum pour supporter les multiples processus métiers de la R&D et des Opérations Industrielles.

Ce témoignage décrira la transformation d'une mutualisation technique de processus hétérogènes avec développements spécifiques, vers une mutualisation fonctionnelle grâce à la mise en œuvre d'une gouvernance, de règles communes, et de la suite logicielle C6 pour une configuration centralisée.

 

16h10 : La capitalisation des connaissances de projets internationaux : l'expérience Bouygues Construction

Intervenant : Eric Juin, Directeur e-services &  Knowledge Management

Bouygues Construction acquiert des connaissances dans des projets de constructions variés, répartis aux quatre coins du monde. Partager ces connaissances constitue un véritable défi et un enjeu économique majeur.

Ce témoignage décrira comment ce projet s’est mis en place chez Bouygues Construction, en prenant en compte le contexte métier et en indexant des centaines de sources internes, pour donner aux utilisateurs la possibilité de retrouver facilement les experts, les partenaires, les lieux et les projets, afin de réutiliser l'expérience acquise dans ces projets en exploitant les réseaux sociaux professionnels internes.

 

16h30: Table ronde et échanges avec la salle

17h00: Cocktail

 

Inscription presse obligatoire :

Si vous souhaitez venir à cet événement, merci de bien vouloir me confirmer votre présence par mail :

Félix BASSOUS

Rumeur Publique

Tél. : 01.55.74.52.24

felix@rumeurpublique.fr

 

L'Atelier : Disruptive Innovation

L'Atelier, cellule de veille technologique de BNPParibas, est un lieu foisonnant d'innovation. C'est aussi un média : publication quotidienne d'articles sur le web : www.atelier.net, émission de radio avec BFM… et un pôle d'études et conseil qui assiste les entreprises dans la mise en place de projets innovants. Le dispositif de veille et d'analyse s'appuie sur une présence internationale (Paris - San Francisco - Shanghai) couvrant les grandes zones d'innovation dans le monde.

 

 

Date de parution: 
08 Février 2011

Relations presse

Anne-Sophie Tremouille

Tél : +33 1 58 16 84 99

> Contacter par email

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas