CES 09 - Keynote Ford : K-2000 est pour demain !

Par 12 janvier 2009

[auteur du post: Romain Nervil] La keynote du CEO de Ford était attendue du fait de la position actuelle sensible des constructeurs automobiles. Alan Mulally s’est voulu rassurant et même optimiste en dévoilant les dernières fonctionnalités de la plateforme Sync, le projet conjoint mené avec Microsoft et renforcé par une douzaine de partenariats stratégiques. Connecté grâce à son téléphone mobile dès son installation au volant, le conducteur pourra utiliser de nombreuses fonctions commandées par la voix ou directement depuis les boutons du volant. Ford se pose ici en leader mondial, avec un produit exclusif placé sous le signe d’une connectivité illimitée, d’une sécurité maximale et bien sûr écologique. Sync se destine au grand public, ce ne sont donc pas les modèles de luxe mais bel et bien les voitures de milieu de gamme qui sont équipées en premier.

Téléphone, plans et directions, état du trafic en temps réel, niveaux du carburant mais aussi diagnostic de l’état de la voiture, Internet, musique, appel préprogrammé et prioritaire des secours en cas d’accident, renseignements téléphoniques, recherche géolocalisée, résultats sportifs ou recommandations de films, connexion aux ordinateurs distants… Sync est un projet volontairement très ouvert, qui prévoit d’intégrer pendant la conduite tous les besoins du conducteur, personnels et désormais professionnels, de manière transparente et intuitive. La plateforme vise à terme l’interopérabilité avec toutes les applications déjà supportées par les terminaux mobiles de Blackberry à Iphone en passant par Android.

La sécurité est un des thèmes récurrents de la conception de la plateforme, avec une optimisation des commandes vocales, de la lisibilité des informations, des limitations supplémentaires pour les jeunes conducteurs (les parents risquent d’apprécier plus que leurs enfants…). Ford met à profit son système de simulation Virttex pour reproduire les conditions de la conduite et adapter au mieux les fonctions de Sync.

La totale ouverture de Sync et la porte laissée ouverte à une amélioration permanente de ses fonctions fait dire à Alan Mulally que les seules limites sont désormais celles de notre imagination. Les prouesses de Kitt, la voiture de la série K-2000, semblent désormais beaucoup moins improbables.

[auteur du post: Romain Nervil]
[credits photo: L'Atelier North America]

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas