10 000 distributeurs d'iPods dans les aéroports et les hôtels

Par 13 avril 2006

Acheter votre iPod aussi simplement qu'une canette de Coca, c'est possible! Introduisez votre carte de crédit, entrez le code du produit que vous désirez et il tombera dans le bac. C'est l'idée...

Acheter votre iPod aussi simplement qu'une canette de Coca, c'est possible ! Introduisez votre carte de crédit, entrez le code du produit que vous désirez et il tombera dans le bac. C'est l'idée originale développée par une entreprise basée en Californie.
 
Aujourd'hui, Zoom Systems a installé 100 distributeurs dans des lieux à forte affluence comme des hôtels ou bien des aéroports. L'entreprise prévoit de mettre en place 10000 machines de ce type. Les passants pourront y acheter des iPods mais aussi des accessoires. Zoom compte élargir l'installation de ses distributeurs aux supermarchés et aux centres commerciaux.
 
Le PDG de Zoom Systems, Gower Smith, est convaincu que ce mode de distribution va être à l'électronique grand public ce que le distributeur automatique a été à la banque. Les données recueillies suggèrent que les kiosques self-service gagnent en popularité. "Ce e-canal consiste à placer les marques les plus populaires à des endroits où il y a beaucoup de passage alors qu'ils sont gérés par des magasins à distance", indique M. Smith.
 
On reproche parfois à Zoom de ne pas vendre du contenu comme des titres musicaux par exemple. Francie Mendelsohn, présidente de Summit Research, un cabinet d'études spécialisé dans la vente en kiosque, explique que le manque de contenu numérique pourrait ralentir le succès de ces distributeurs de dispositifs électroniques.
 
Cependant, les distributeurs ne vendent pas seulement de l'électronique. Il en existe pour les appareils photos numériques, les adaptateurs électriques, les boules Quies ou encore les cartes prépayées. Le prochain produit vendu sur ce canal sera le soin pour la peau.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 13/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas