11 millions de Français connectés via le haut débit

Par 05 septembre 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l'Arcep, a publié la semaine dernière des chiffres sur l'utilisation d'Internet. Ceux-ci font part de la constante...

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l'Arcep, a publié la semaine dernière des chiffres sur l'utilisation d'Internet. Ceux-ci font part de la constante augmentation du nombre de foyers français abonnés au haut débit. Au 30 juin 2006, en effet, la France en comptait 11,1 millions.
 
En un an, 3.2 millions de clients ont souscrit un abonnement, soit une augmentation de 40.7%. Cette hausse est très nettement marquée par l'engouement des Français pour l'ADSL : 10.5 millions y sont connectés, pour 630000 fidèles au câble et 5000 à d'autres technologies comme la fibre optique.
 
Enfin, il a été comptabilisé que sur les 5,23 millions d'accès loués par France Télécom, 1,24 million passe par le dégroupage total, enlevant à l'opérateur historique autant de clients. Le dégroupage total permet en effet aux internautes de ne plus souscrire d'abonnement téléphonique...
 
France Télécom, qui doit faire face aux assauts des opérateurs alternatifs de plus en plus en vogue auprès des consommateurs, tente de conserver son leadership. Il suffit de constater en effet ses réticences à proposer aux autres FAI des offres de raccordement en FTTH des répartiteurs distants, malgré son engagement en mars dernier auprès de l'Arcep.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas