Le "12" sera remplacé par un numéro à six chiffres

Par 04 février 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le ''12'' ne sera plus ce qu'il était ! Suite à une décision de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), à partir du 3 avril 2006, le ''12'' sera remplacé par un numéro à six...

Le "12" ne sera plus ce qu'il était ! Suite à une décision de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), à partir du 3 avril 2006, le "12" sera remplacé par un numéro à six chiffres commençant par 118… . Cette décision de l'ART intervient après une requête du Conseil d'Etat souhaitant, pour des raisons de concurrence équitable entre les opérateurs, que les numéros de renseignements soient le plus possible uniformisés.

Un appel d'offres sera prochainement passé auprès des opérateurs pour savoir lequel d'entre eux gèrera ce service universel, actuellement administré par France Télécom. Le tarif de ce service restera toutefois toujours fixé par l'ART, qui vient de décider de l'augmenter à partir du 3 mars prochain. Depuis une ligne fixe, le service passera de 80 cents à 91 cents d'euros.

Les opérateurs non retenus pour ce service universel auront la possibilité de gérer leur propre service de renseignement avec un numéro à six chiffres qui commencera également par 118.

Point intéressant pour les utilisateurs, le futur "118…" universel sera tenu de donner à ses clients non seulement les numéros de téléphones fixes, mais également les portables et les numéro de téléphone sur Internet, de tous les Français n'étant pas sur liste rouge. Les numéros de services gratuits ou payants devront également être diffusés par ce service.

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas