14 millions d'américains effectueront un micro paiement via Internet en 2004

Par 15 octobre 2004
Mots-clés : Smart city

D’après une estimation menée par l’institut Ipsos-Reid, 14 millions d’américains (soit 6.9 % des internautes) effectueront cette année un micro paiement via Internet inférieur à 2 dollars. Le développement des sites de téléchargement payant...

D’après une estimation menée par l’institut Ipsos-Reid, 14 millions d’américains (soit 6.9 % des internautes) effectueront cette année un micro paiement via Internet inférieur à 2 dollars. Le développement des sites de téléchargement payant, à l’instar du site d’Apple iTunes (plus de 100 millions de téléchargements effectués depuis son ouverture), explique en grande partie ce phénomène.

De fait, en 2003, lorsque ces sites payants n’étaient pas lancés, seuls 4 millions d’américains avaient effectué des micro paiements en ligne. Le marché des micro paiements en ligne devrait ainsi passer de 1,9 milliard de dollars en 2003, à 2,8 milliards de dollars en 2004, puis à 6,7 milliards en 2009, selon le cabinet d’études Tower Group.

L’enquête Ipsos a été commanditée par Peppercoin, une start-up issue du MIT spécialisée dans le micro paiement en ligne avec comme principe la caisse enregistreuse : on paye une seule fois les taxes de paiements en ligne sur une valeur déterminée au départ.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas