15 000 Français vivent de leurs ventes sur eBay

Par 08 février 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Ebay n'est plus une place de marché anecdotique. Le site Internet génère des revenus à caractère alimentaire pour de nombreux européens. Ainsi, une étude de AC Nielsen montre que 170 000...

Ebay n'est plus une place de marché anecdotique. Le site Internet génère des revenus à caractère alimentaire pour de nombreux européens. Ainsi, une étude de AC Nielsen montre que 170 000 européens vivent des revenus engendrés par des ventes réalisées sur eBay. Parmi eux, 15 000 Français !
 
Cette nouvelle situation de fait ne va pas sans poser des problèmes juridiques comme l'a montré la condamnation d'un internaute à une amende pour avoir beaucoup vendu sur eBay ce qui faisait de lui un commerçant. Mais il ne respectait pas les contraintes fiscales et comptables qui en découlaient. Les personnes qui tirent leurs revenus principalement de eBay sont considérés comme des commerçants.
 
Selon la présidente de eBay, Meg Whitman, en France, une bande-dessinée est mise en vente sur eBay toutes les minutes alors qu'en Grande-Bretagne, un ours en peluche change de main toutes les deux minutes. "Je vois plus de ressemblances que de différences", commente-elle, entre les entrepreneurs américains et européens. "L'Europe est l'un de nos marchés où la croissance est la plus rapide".
 
En France, 86 % des PME enregistrées sur eBay emploient entre 1 et 10 salariés et 16 % prévoient d'augmenter le nombre d'employés dédiés à leur activité sur eBay dans les deux prochaines années. En juin, le leader des enchères en ligne a lancé ProStores pour permettre aux PME de créer leur espace de vente personnalisé, indépendamment du site d'eBay.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas