1,6 % de croissance pour les dépenses IT dans les entreprises ?

Par 13 janvier 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

En dépit d'investissements de plus en plus importants dans la sécurité informatique, l'automatisation et les applications Web, l'institut d'études Forrester Research estime que les dépenses...

En dépit d'investissements de plus en plus importants dans la sécurité informatique, l'automatisation et les applications Web, l'institut d'études Forrester Research estime que les dépenses informatiques des entreprises européennes ne devraient progresser que de 1,6 % en 2006, contre 2,9 % l'année passée , avec seulement 21 % de nouveaux investissements , contre 28 % un an plus tôt !

Poussées par des impératifs financiers comme le respect des objectifs commerciaux ou la réduction des coûts de fonctionnement, la moitié des entreprises européennes interrogées par Forrester se fixent comme une priorité importante, voire critique, la baisse de leurs dépenses dans les services informatiques. Un quart d'entre elles projette de les réduire en 2006.

Les entreprises françaises ne devraient augmenter leurs dépenses que de 0,4 %, estime Forrester, alors qu'elles devraient progresser de 3,4 % au Royaume-Uni et de 2,3 % en Allemagne. En France, seuls 17 % des budgets dévolus à l'informatique devraient être consacrés à de nouveaux investissements, alors que 83 % iront à la maintenance et au support. Au Royaume-Uni, les investissements devraient représenter 20 % des dépenses.

Pour l'ensemble des entreprises étudiées, la sécurité reste l'un des principaux enjeux informatiques et la majorité des dépenses devrait ainsi se concentrer autour de logiciels comme les anti-virus ou les pare-feu ( firewall ), ainsi qu'autour de l'automatisation des tâches. Forrester estime par ailleurs que leur préférence devrait aller aux grands noms du secteur plutôt qu'aux petits acteurs. 60 % des entreprises interrogées estiment cependant que 2006 devrait être un bon cru pour leurs affaires...

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas