18 millions de logiciels et 3,5 millions de micro-ordinateurs se sont vendus en France en 1998.

Par 19 mars 1999
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Selon GfK, 18 millions de logiciels de loisirs se sont vendus en France en 1998, générant un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de F (+ 43 % environ). Sur le marché français, troisième marché e...

Selon GfK, 18 millions de logiciels de loisirs se sont vendus en France en
1998, générant un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de F (+ 43 %
environ).
Sur le marché français, troisième marché en Europe, le mass market est
devenu réalité.
Les éditeurs du secteur loisir n'ont désormais rien à envier à ceux de
l'industrie du logiciel professionnel et bureautique qui voient leur
chiffre d'affaires s'élever à 5 milliards de F environ, en hausse de 11,11
% pour un volume de vente de 5 millions d'unités seulement.
En 1997, l'écart était de 46,5 % en faveur de l'industrie professionnelle.
Selon le cabinet d'études, les recettes issues en 1997 de l'industrie
professionnel s'élevaient à 4,1 milliards de F, contre 2,8 milliards pour
le loisir. On assiste donc à un resserrement de l'écart en 1998 au profit
de l'industrie du loisir.
Avec des volumes de ventes nettement supérieurs pour un prix de vente
moyen inférieur, le marché domestique serait en passe de supplanter le
secteur professionnel.
Le prix moyen d'un CD-ROM est de 250 F environ pour le loisir et de 600 F
pour les autres.
Les micro-ordinateurs vendus en magasin comprenant d'office des logiciels
utilitaires pré-installés explique en partie cette désaffection pour les
logiciels bureautiques. De plus, alors que GfK étudie la distribution en
magasin, il existe de plus en plus de sites sur Internet permettant le
téléchargement de logiciels.

Le marché hardware de la micro-informatique annonce pour 1998 une
croissance de 21 %. Le chiffre d'affaires s'élève, selon GfK, à 35
milliards de F pour un volume de vente proche des 3,5 millions d'unités.
Entre 1997 et 1998, le marché domestique croît de 27,5 % avec 1,02 million
d'unités vendues, tandis que le marché professionnel progresse de 19 %
seulement pour 2,38 millions de machines. Pour l'an 2000, l'institut
prévoit un volume de vente avoisinant les 4,3 millions de machines.

Selon un autre sondage de GfK effectué à la mi-décembre sur les taux
d'équipements des Français auprès de 995 personnes, 22,5 % d'entre eux
sont équipés à la maison d'un ordinateur de bureau, 41 % des foyers
interrogés déclarent qu'ils n'achèteront a priori jamais de
micro-ordinateur.

De son côté, le marché de la console, selon GfK, connaît un taux de
croissance plus important que celui de la micro. En 1998, 2,3 millions de
consoles auraient été distribuées, contre 1,6 million en 1997, soit une
progression de 41 %.
Sony et Nintendo, les deux acteurs du marché de la console en France,
annoncent avoir vendu respectivement en 1998 près de 1,5 million et 750
000 unités environ. Le chiffre d'affaires réalisé en 1998 dépasse le
milliard et demi de F, contre 1,47 milliard en 1997, soit une croissance
de 22 %.
Les perspectives des consoles avec l'arrivée en 1999 de Sega qui annonce
des "objectifs de vente de la Dreamcast en France (..) de 1,2 million
d'unités entre le lancement en septembre 1999 et janvier 2001" et Sony qui
entend porter son parc installé à 5 millions de machines d'ici à la fin
1999, dépassent largement les prévisions du marché de la
micro-informatique.
Si GfK table en 2000 sur des ventes à hauteur de 4,3 millions de
micro-ordinateurs, les constructeurs de console visent les 3,2 millions
d'unités (hors portable) sans compter les ventes de Nintendo qui se refuse
à toutes prévisions.
(Deux pages - Le Quotidien du Multimédia - 18/03/1999)

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